Emelie Forsberg et Kilian Jornet sont jeunes parents depuis quelques mois. Avides de tranquillité et de discrétion, les deux stars du trail ont fait le choix de vivre dans une zone assez reculée, non loin de Tromso, en Norvège. Depuis l’arrivée de Maj, leur fille, rares sont les images sur leur nouvelle vie, au quotidien. Dans cette vidéo courte, mais passionnante, ils racontent comment ils ont adapté leur vie personnelle et sportive.
Comment concilier le planning de deux sportifs de haut niveau avec l’arrivée d’un enfant ? Comment Emelie – une des meilleurs athlètes mondiales en trail running – fait-elle pour reprendre l’entraînement après des mois de grossesse ? Autant de questions auxquelles répond ici (en anglais ndlr) le couple le plus connu de la planète trail.
S’adapter, ne pas aller trop vite, écouter son corps…malgré l’envie de reprendre rapidement la course à pied, la Suédoise n’a pas brûlé les étapes, préférant prendre le temps nécessaire plutôt que de chambouler ce nouveau rythme.
Kilian a lui aussi dû s’adapter. Il nous confiait il y a quelques jours, à l’occasion d’une conférence qu’il tenait à Lausanne, que l’arrivée de Maj l’avait rendu plus responsable dans la vie de tous les jours. Pour autant, grâce à une organisation millimétrée, il n’a pas mis de côté son entraînement, bien au contraire. Il ne s’est d’ailleurs peut-être jamais autant entraîné que cette année, alors qu’il tentera de battre le record de la mythique course de Sierre-Zinal ce week-end, en Suisse.
On retrouvera Emelie dans quelques semaines sur la CCC (101 km et 6 100 m de D+), à Chamonix pendant l’UTMB. Elle qui était plutôt habituée aux distances courtes et rapides, retourne sur des distances plus longues qu’elle a déjà testée par le passé et plutôt avec réussite (2ème du Grand Raid de la Réunion en 2013, 1ère sur l’Ultra Pirineu en 2015).
Lire également sur le même thème : A propos du patrimoine génétique du bébé de Kilian Jornet et Emelie Forsberg
Article initialement publié le 7 août 2019, mis à jour le 26 décembre 2019.
Photo d'en-tête : © Suunto