On l’ignore en Europe, mais le pionnier de l’équipement outdoor à grosse éthique écologique propose déjà une gamme alimentaire bio issue d’une production raisonnée aux États-Unis. Mais en 2020, Patagonia va plus loin et vendra textiles et alimentaire provenant de l’agriculture « régénératrice », persuadée que cette dernière est la seule à pouvoir sauver la planète. Explications. Depuis sa création par Yvon Chouinard il y a plus de 40 ans, Patagonia milite pour la préservation de la Terre : pourcentage de bénéfices reversé à des associations environnementales, matériel propre, habits écologiques – la marque a abandonné dès 1996 le coton traditionnel au profit du 100% biologique, produits alimentaires bio, etc.. Mais cela fait quelques temps que les dirigeants de la marque ont une obsession : l’agriculture « régénératrice » (aussi connue sous le nom de « régénérative »), à laquelle ils prêtent la capacité de sauver le monde. Qu’a donc cette dernière pour susciter un tel enthousiasme ? Pour les néophytes, l’agriculture régénératrice ressemble furieusement à la permaculture. Si toutes les chapelles de l’agriculture durable se recoupent dans un grand nombre de pratiques, celle-ci se distingue par ses objectifs et son champ d’action spécifiques : la régénération des sols. Elle se différencie en cela de la permaculture, processus plus global d’intégration de l’ensemble des activités humaines, dont l’agriculture, à l’environnement, en conformité avec les règles d’interdépendance des écosystèmes naturels. L’agriculture régénératrice ambitionne donc non seulement de conserver la sphère environnementale et agricole dans un état satisfaisant, mais veut l’améliorer, comme l’ont fait les paysans depuis le néolithique. De quoi convaincre le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, qui affirme que c’est « la meilleure chose que l’humanité puisse faire pour combattre le réchauffement climatique ». Une vision partagée par la présidente de l’entreprise, Rose Marcario, qui a déclaré, en mai dernier à Business Insider : « L’agriculture chimique doit prendre le même chemin que les dinosaures, ou c’est nous qui allons le prendre ». ROC, le label tendance de 2020 Le…
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