70 ans après l’expérience groenlandaise de l’aventurier Paul-Emile Victor, défenseur de l’environnement et futur fondateur des Expéditions Polaires Françaises, son fils, Stéphane Victor part à son tour découvrir la côte orientale du Groenland. Son but ? Atteindre la hutte de Kangerlussuatsiaq, le lieu d’hivernage de son père, et retrouver des témoins des passages de « Wittou » comme l’avaient surnommé ses compagnons. Un film de 52 minutes écrit & réalisé par Stéphane Dugast, à voir en ligne samedi soir dans le cadre du premier festival « Fenêtre sur le monde ».
« Voyager depuis son canapé », c’est la promesse d’un tout jeune festival 100% en ligne, «Fenêtres sur le Monde», organisé samedi 25 avril de 12h à 22h par « Les lettres d’Alice », un site dédié aux récits d’aventure. Au programme, des témoignages de voyageurs, des conseils pratiques mais surtout deux moments forts : La découverte de la « Société des explorateurs français », honorable association fondée en 1937 qui a rassemblé entre autres membres éminents Alexandra David-Neel, Théodore Monod, ou Henri Lhote. Ou, plus récemment des profils aussi divers que Isabelle Autissier, Nicolas Hulot, Sylvain Tesson, Corentin de Chatelperron, Patrice Franceschi, Thomas Pesquet, Eliott Schonfeld, Matthieu Tordeur, ou encore notre collaborateur Cédric Gras, pour ne citer qu’eux.
Bardés de cette prestigieuse et, somme toute assez mystérieuse, étiquette d’aventurier, que font donc les membres de la SEF ? Pour nous l’expliquer, samedi, à 14h05, Stéphane Dugast, actuel Secrétaire Général de l’association, également réalisateur d’un film à découvrir en fin de soirée, « Dans les pas de Paul-Émile Victor, l’aventure polaire », deuxième temps fort du festival.
A 20h40, on ne manquera pas la projection de ce documentaire, sorti en 2007, présenté aujourd’hui en accès libre. Un document unique de 52 minutes où se mêlent les images contemporaines du Groenland, terre menacée par le réchauffement climatique et les archives exceptionnelles du fonds Paul-Émile Victor sur cette civilisation disparue.
« En Août 1934. Paul-Émile Victor, jeune ethnologue français, débarque du Pourquoi-Pas ?, le trois-mâts vapeur du commandant Charcot, sur la côte Est du Groenland », explique le réalisateur. « Sa rencontre avec le peuple inuit, la beauté des paysages du Grand Nord et la majesté des icebergs vont le fasciner. Sa vocation polaire se confirme l’été suivant par l’organisation d’une expédition audacieuse : la traversée de l’Inlandsis, la calotte glaciaire du Groenland. Paul-Émile Victor prolonge son séjour en s’installant avec une famille de chasseurs inuits pendant quatorze mois. Son expérience groenlandaise marquera l’œuvre et la vie de l’aventurier, défenseur de l’environnement et futur fondateur des Expéditions Polaires Françaises. »
C’est sur ses traces que va partir, 70 ans plus tard, son fils Stéphane Victor qui, en partageant le quotidien des derniers chasseurs nomades, va s’immerger à son tour au cœur de la société inuit.
Pour en savoir plus sur le festival et voir le film samedi 25 avril à 20h40, c’est ici.
Photo d'en-tête : Fonds de dotation Paul-Emile Victor- Thèmes :
- Documentaire
- Groenland