L’automne dernier, James Pearson et Caroline Ciavaldini, athlètes The North Face, sont partis explorer la région du Tigré, en Éthiopie. Riche d’une histoire d’escalade, cette zone a toujours offert une incroyable opportunité de découvrir un autre monde. Les prêtres et les adorateurs ont escaladé ses montagnes et ses falaises rocheuses dès le IVe siècle, créant des églises et des lieux de culte parmi les tours de pierre, encore utilisées aujourd’hui. En quête d’anciennes routes et de nouvelles aventures, les deux grimpeurs ont ajouté un défi à leur périple : emmener un nouveau membre de l’équipe avec eux : leur jeune fils Arthur.
Les complexités et les défis d’une expédition avec un jeune enfant étaient considérables. Pourtant, l’envie dévorante de découvrir de nouvelles voies d’escalade et de faire découvrir l’exploration à Arthur, a donné à James et Caroline toute l’énergie nécessaire.
Leur quête les a amenés à Excalibur, dans la chaîne de montagnes de Gheralta. La difficulté de l’ascension est vite devenue évidente : les cinq premiers mètres prenant deux heures. La paroi rocheuse étant plus éprouvante que prévu avec des conditions excessivement sèches et sablonneuses, le placement du matériel et la recherche de prises stables se sont avérés très limités.
Après avoir travaillé et tracé l’itinéraire du premier jour, ils sont retournés à la paroi rocheuse pour terminer l’ascension – une expérience stimulante et exaltante qui a donné à James un sentiment de perspective inédite, en haut d’une des tours ancestrales dans un tel paysage historique. « Je ne suis pas une personne religieuse, mais ayant marché pour la première fois au sommet de l’une de ces tours et ressenti sa puissance, je pense que je peux comprendre pourquoi tant de gens voulaient être là-haut à l’époque », raconte-t-il.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT