De la Vanoise aux Vosges, en passant par le massif du Ventoux, pas moins de huit superbes sentiers sont en lice pour le titre de « GR® préféré de Français 2022 », décerné par laFFRandonnée, succédant ainsi au GR de Pays Grand Pic Saint-Loup, vainqueur l’année dernière. Le GR®340 -Tour de Belle-Île-en-Mer – coup de cœur du jury, part avec un bonus de 20% de voix supplémentaire, mais rien n’est joué d’avance. Du 28 octobre au 17 novembre, tous les internautes pourront voter pour leur favori. En attendant, focus sur ces parcours sur lesquels on a bien envie de se lancer, qu’on ait 40 jours devant soi, ou tout simplement un long week-end.
GR® 2 – Au fil de la Seine (Côte-d’Or) : 40 jours sur les sentiers
Le GR®2, autrement nommé sentier de la Seine, suit le cours de ce fleuve emblématique depuis ses sources, en Côte d’Or, jusqu’à la Manche. Au programme : vallons sinueux, découverte de Paris au fil de l’eau, territoire verdoyant normand, richesses historiques et culturelles.
Durée : plus de 40 jours
Distance : 858 km
GR® 5 – Traversée du Massif des Vosges (Territoires d’Alsace) : la France secrète
Partez à la découverte des Vosges, massif accessible et préservé, entre sommets, cirques, immenses forêts et lacs. Au Grand Ballon (1 424 m), point culminant du parcours, vous pourrez pleinement admirer la diversité des paysages de ce GR®.
Durée : plus de 20 jours
Distance : 430 km
GR® 22 – Paris – Le Mont-Saint-Michel (Orne) : en terre et mer
De la cathédrale de Notre-Dame de Paris jusqu’à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le GR®22 est un itinéraire historique offrant des paysages variés entre traversée du Bassin parisien, massifs forestiers et dernières étapes au cœur du Sud Manche.
Durée : plus de 30 jours
Distance : 549 km
GR®55 – Les Glaciers de la Vanoise (Savoie) : cap sur les 3000 m
Direction la montagne entre cols, glaciers et alpages surplombées des plus hauts sommets avoisinant souvent les 3000 mètres d’altitude pour la traversée de la Vanoise. Divers itinéraires sont possibles pour relier la vallée de la Tarentaise à celle de la Maurienne, en côtoyant une grande variété de faune et de flore.
Durée : 4 jours
Distance : 55 km
GR®107 – Chemin des Bonshommes (Ariège) : sur les traces des Cathares
Les « Bonshommes », ce sont les Cathares, ces « bon Chrétiens » qualifiés d’hérétique par Rome, qui allaient chercher refuge en Catalogne, à Berga. Le GR®107 est un itinéraire chargé d’histoire parmi les vestiges du passé – château de Foix et l’incontournable Montségur – entre montagne et nature de part et d’autre des Pyrénées.
Durée : 10 jours
Distance : 224 km
GR® 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) : un long week-end sur l’Atlantique
Ce GR® nous emmène sur les rivages escarpés du Morbihan, le long du littoral de Belle-Île-en-Mer, entre terre et mer à la rencontre d’un environnement préservé. Une belle échappée entre maisons colorées, ports de pêche typiques, terres isolées, sites naturels et historiques, notamment l’imposante Citadelle Vauban au Palais.
Durée : 4 jours
Distance : 87 km
GR® Bordeaux Métropole (Gironde) : d’une rive à l’autre de la Garonne
Entre vignobles, châteaux et parcs, une boucle autour de la métropole bordelaise, pour découvrir les paysages qui ont fait l’histoire de la métropole. L’occasion de passer des nuits dans des refuges périurbains, véritables œuvres architecturales, présents le long de l’itinéraire.
Durée : 10 jours
Distance : 160 km
GR® de Pays Massif du Ventoux (Vaucluse) : plein sud !
Direction le Vaucluse pour cette itinérance aux odeurs de lavande, entre gorges, canyons secs et village perchés. Point culminant du parcours, le Mont Ventoux (1 909m) nous offre une vue à 360° sur les plus beaux sommets du Mercantour, de la Vanoise et même du Massif Central.
Durée : 4 jours
Distance : 100 km
Comment voter pour votre « GR® préféré » ?
Du 28 octobre au 17 novembre, rendez-vous sur le site officiel de la FFRandonnée, MonGR.fr pour élire l’une des huit randonnées en lice.
Photo d'en-tête : mongr.fr- Thèmes :
- France
- Grande Randonnée
- Randonnée