Bonne nouvelle, cette année encore, le marché du vélo connaît une croissance exceptionnelle, avec plus de 2,7 millions de modèles neufs vendus en France en 2021, dépassant ainsi le nombre de voitures écoulées dans l’Hexagone sur la même période. Des chiffres records qui traduisent une « tendance de fond » rapporte aujourd’hui l’étude de l’Union Sport & Cycle.
« Le vélo est désormais ancré dans les mœurs des Français et est devenu une véritable alternative aux autres moyens de transports » affirme l’Union Sport & Cycle, première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs qui vient de publier une étude selon laquelle, en 2021, 2,7 millions de vélos neufs se sont vendus en France, contre 1,8 million de trottinettes électriques et 1,65 million de voitures.
Les conséquences de la crise du Covid-19, entre tensions sur les approvisionnements et hausse du prix des matières premières, n’ont pas empêché au marché du vélo français de battre des records, dans la continuité d’une remarquable année 2020. « Avec un marché total de plus de 3,4 milliards d’euros, les ventes de vélos ont connu une croissance de +4% en volume et de +15% en valeur par rapport à 2020 […] faisant une nouvelle fois du cycle le moyen de locomotion privilégié par les Français, loin devant les autres modes de transport », rapporte l’étude. Sur les deux dernières années, le marché du cycle connaît une progression de +43 % en valeur.
Des chiffres records qui traduisent une « tendance de fond ». De plus, par rapport à l’année précédente, on note une hausse de 28% de vente de vélos à assistance électrique (VAE), symbolisant « le renouveau du cycle en France », d’après l’Union Sport & Cycle. Le VAE représente désormais près d’un vélo sur quatre vendus en France. Soulignons également la croissance de la production française dans le domaine. « 800 000 vélos ont été produits en France en 2021 contre 660 000 en 2020 ».
- Thèmes :
- Vélo
- Vélo Électrique