Coup dur pour la station de La Grave : le téléphérique reliant le village au glacier de la Girose, au vallon Chancel et au vallon de La Meije subit une « avarie majeure », vient d’annoncer la SATG, société qui gère l’exploitation de cette installation.
Après la pause automnale habituelle, on attendait la réouverture du téléphérique de la Grave pour le 21 décembre, et Noël bien sûr. Mais il faudra se faire une raison et attendre la fin janvier, vient-on d’apprendre via un communiqué de presse de la la SATG, filiale de Sata Group, qui ne donne pas de date plus précise.
« Les opérations techniques engagées dès cet automne et ce début d’hiver pour permettre l’ouverture hivernale nous ont amené à constater, le jeudi 12 décembre 2024, lors des derniers contrôles de validation, une avarie majeure sur un des câbles porteurs du premier tronçon », explique, Fabrice Boutet, Président de la SATG. « Par conséquent, nous sommes dans l’obligation de reporter la mise en service des installations et l’ouverture des téléphériques des Glaciers de la Meije à la Grave ».
L’opérateur a pris la décision de changer le câble afin de « garantir un service de qualité et d’assurer des conditions optimales » à ses clients. Ce premier tronçon, qui part du village de La Grave, à 1500 mètres d’altitude, en bordure de La Romanche, permet d’accéder à la gare de Peyrou d’Amont, à 2400 m, grâce à un téléphérique d’une capacité de 440 personnes par heure. Après un changement de cabine à cette gare intermédiaire, c’est la haute montagne qui se dévoile. Le deuxième tronçon atteignant la gare des Ruillans, à 3200 m. Puis, un antique tire-fesses tracte les skieurs jusqu’à 3 550 mètres, sur le glacier de la Girose.
Pour La Grave, c’est un début de saison qui commence mal, à quelques jours des vacances de Noël.
Photo d'en-tête : Mael Balland- Thèmes :
- Freeride
- La Grave
- Ski
- Station de ski