Un photographe polonais est parti à la découverte des étendues vierges de l’arrière-pays d’Hokkaido. Avec son masque de ski, un tuba, et de la neige jusqu’aux oreilles.
Ce n’est plus un secret : le Japon est une destination ski incroyable. Rien qu’à Hokkaido, deuxième plus grande île du pays, on trouve plus de 100 stations. Le fleuron de la couronne ? Niseko United, où il tombe entre 15 et 16 mètres de neige en moyenne cumulée par an et qui est régulièrement plébiscitée par les cinéastes comme décor pour leurs films hivernaux.
Cette saison, le photographe Piotr Drzastwa a décidé d’aller y faire un tour. Ce Polonais de 28 ans, qui travaille également comme guide de haute-montagne, n’a pas tardé à s’apercevoir que la plupart des amateurs de poudreuse restaient à l’écart des meilleurs spots de glisse. « Les gens se contentent de dévaler les pistes de la station », explique-t-il. Alors qu’il suffit de s’éloigner de huit kilomètres pour trouver des pentes vierges. « Mais si on veut éviter les sentiers battus, il faut se donner le temps. » Il a donc fait comme tout rider qui se respecte : il est parti à l’aventure.
Les dameuses d’Hokkaido sont souvent petites, plus toutes jeunes et pas vraiment maniables. Khan Comata (sur la photo) travaille pour Big Wave Snow Cat Tours et propose de trimballer les riders sur ses terribles engins en direction des meilleurs spots de glisse. « Il est fou, dit Piotr. Après une journée un peu trop trépidante sur la dameuse avec Khan, on a juste envie d’appeler sa maman pour lui dire qu’on l’aime ».
Le skieur norvégien Thorkild Ramberg à Rusutsu, une station au sud-est de Niseko.
Le Mont Yōtei, un strato-volcan actif. Beau mais pas forcément rassurant.
Le skieur australien Matt Wiseman (le petit point jaune en haut de la photo pour les presbytes) saute des paravalanches près de Niseko.
Spécialités à base de poisson sur un marché à Kutchan, au nord de Niseko.
« Cet endroit est près d’un petit village de pêcheurs abandonné, confie Piotr. Il n’y a même pas de chemin pour y aller. Mais je n’en dirai pas plus. Il y a des choses qu’il vaut mieux garder secrètes. »
Photo d'en-tête : Piotr Drzastwa- Thèmes :
- Japon
- Photographie
- Ski
- Snowboard