Depuis 2016, Dana Tentea et Stéphane Boitel, photographes et vidéastes nomades, sillonnent les routes américaines au volant de leur van « Tikal ». De leur dernier périple, six mois sur la route de la Californie à l’Alaska, ils ont tiré un documentaire de 52 mn sur la faune sauvage et les défenseurs de la biodiversité.
Sur les réseaux sociaux, ce couple de baroudeurs est connu sous le profil “Le Monde de Tikal”. « Tikal », c’est le nom de leur van, un Iveco Daily 4×4 d’occasion acheté sur Le Bon Coin qu’ils ont aménagé eux-mêmes avant de prendre la route, en 2016. C’était il y a cinq ans, et ils y sont encore aujourd’hui. Depuis, ils partagent leur passion pour le voyage et la nature sur leur blog.
Pour eux, le trip fondateur sera un premier parcours sur la mythique transaméricaine. Un an, du Canada à l’Alaska puis jusqu’au Costa Rica. Suffisant pour leur donner de repartir, mais autrement. « Cette expérience a bouleversé notre perception de la vie, notre ordre des priorités et a induit un désir profond de modifier notre mode de vie », expliquent-ils.
« A notre retour en septembre 2017, on a eu un peu de mal à raccrocher les wagons (…). Après les premiers moments de joie et de bonheur, de retrouvailles et de fromage, la routine nous a mis une belle claque ! Il a fallu penser à un nouveau projet. Pour se projeter justement. Et prendre ainsi son mal en patience. L’idée d’un nouveau départ était là évidemment. Le van ( le fameux « Tikal », ndlr) était resté à Las Vegas, il fallait aller le chercher. Mais après ces 13 mois de voyage, qui peuvent sembler des vacances pour certains (mais on vous assure que lorsque la vie sur la route devient le quotidien, on vit tout cela différemment. Ce ne sont pas des vacances mais juste notre vie sur la route), nous voulions autre chose. Il s’agissait de donner une autre dimension à ce nouveau projet. Parce que nous avions changé, parce que nous avions évolué et surtout parce qu’il ne s’agissait plus DU voyage d’une vie. Nous souhaitons aujourd’hui vivre sur la route, à mi-temps du moins. Alterner vie sédentaire et vie nomade. Si cela devient alors un quotidien, il faut lui donner un sens. »
En France Dana, 34 ans, et Stéphane, 40 ans suivent l’activité de diverses associations de protection de la faune sauvage et de préservation de la biodiversité. Des sujets auxquels ils sont très sensibles. Tout naturellement, le projet « Sauvage » (wild, en anglais) s’impose. « L’idée était de montrer le beau, mais nous ne sommes pas journalistes de la BBC, on ne peut pas prétendre à un reportage animalier. Nous voulons en plus mettre de l’humain dans notre projet. Et surtout, nous aimerions avoir une vision positive et donc montrer ce qui est fait, ce qui existe et ce qui peut encore être créé ! Il s’agit alors de montrer que l’humain peut aider la nature, réparer ses erreurs et soutenir la biodiversité. Des démarches existent, alors pourquoi pas les multiplier ? Pendant des mois nous avons écrit des mails, envoyer des demandes de rencontres, relancé, acheté du matériel, fait des économies… Bref pendant 1 an nous avons tenté de nous préparer. Et le jour du départ est arrivé. »
En mars 2019 Dana et Stéphane partent donc sur la mythique Transaméricaine à la rencontre d’associations préoccupées par la biodiversité. « Alors que nous apprenons que plus de 60% des animaux ont disparu ces 50 dernières années, et que nous constatons la mise à mal de notre propre planète, tout n’est pas perdu. Certains œuvrent pour la protection de la faune et de la flore », expliquent-ils.
Certains veulent préserver la biodiversité et faire revivre le sauvage. Il est temps de prendre la mesure de ce que nous pouvons faire et encourager tous ces efforts qui sont déjà mise en pratique par beaucoup. » C’est donc à la rencontre qui font de la biodiversité une priorité qu’ils sont partis. Un périple de six mois qui les conduira cette fois de la Californie à l’Alaska. De cette quête, ils ont tiré un très beau documentaire de 52 minutes accessible librement jusqu’au 19 mars. Un film autofinancé qu’ils ont réalisé eux-mêmes.
Carte et photos : « Le monde de Tikal »
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- États-Unis
- Films
- Nature
- Vanlife