Vue de l’intérieur, l’opération d’aide organisée par les équipes de Mike Horn et Borge Ousland éclaire sur les difficultés rencontrées pour acheminer un navire jusqu’à la banquise du pôle Nord. Sans virer dans le sensationnalisme, ce film passionnant détaille la logistique d’une expédition qui semble décidément loin d’être terminée.
A l’abri depuis le 8 décembre, Mike Horn et Borge Ousland, les deux explorateurs polaires revenus d’une traversée intégrale de la banquise du pôle Nord, se trouvent toujours bloqués dans la glace arctique sur le navire de recherche norvégien le « Lance ». L’aventurier sud-africain a publié sur YouTube une vidéo de six minutes réalisée par Etienne Claret et Charles Audier sur les dessous de l’opération de secours qui a mobilisé son équipe depuis les Spitzberg, à Longyearbyen, ville de Norvège en Svalbard.
On y découvre les discussions menées entre Bernard Stamm, le skipper du « Pangaea » (le navire de Mike), et Stig Roaldsand, le capitaine du « Lance « sur les différentes options possibles face aux difficultés rencontrées par les deux explorateurs. On y voit aussi les deux guides polaires, Aleksander Gamme et Bengt Rotmo, réquisitionnés pour partir dans la nuit intégrale à la rencontre de Mike et Borge à skis et éventuellement les ravitailler en nourriture. Surveillance des blocs de glace dérivants, décryptage des images satellites, analyse de la dérive des glaces, autant de tâches quotidiennes à effectuer pour l’équipe de soutien technique.
Photo d'en-tête : YouTube film