Aller faire un tour dans le Cotentin, c’est se payer une virée en Irlande sans avoir à se taper le ferry ! Xavier a découvert cette péninsule sauvage de Normandie au volant de son T3 et ne s’en est toujours pas remis.
Entre une colonie de phoques à la baie des Veys, un lever de soleil d’anthologie sur le phare de Gatteville et les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, le week-end avait bien commencé ! Xavier a continué en longeant la mer tantôt émeraude et douce, tantôt acier et impitoyable, dans laquelle se jettent des rochers abrupts. Il a cru se retrouver en pleine Patagonie dans les dunes de Biville et à Saint-Barth dans les eaux turquoise de la plage de Jonville. Dans le Cotentin, les habitants ont eu la générosité de construire leurs maisons dans les terres pour préserver l’un des littoraux les plus sauvages de France.
Quand y aller ?
- En mai pour les pommiers en fleurs.
- En hiver pour les tempêtes de bout du monde.
- En juin pour les défilés de Jeep du Débarquement (Utah Beach est dans le Cotentin, mais pas Omaha, un peu plus à l’est)
Comment s’équiper ?
- Une voiture et une tente.
- Il existe des sites de location de vans pour le weekend, comme Only- Combi, WeVan ou Yescapa.
Que faire de plus dans le coin ?
- Parcourir le sentier des douaniers qui longe tout le littoral du Cotentin (GR 223).
- Rallier Goury au nez de Jobourg en kayak ou en stand up paddle gonflable. Dégonfler en arrivant et revenir en stop à sa voiture !
Chaque semaine, nous publions l’une des 134 idées que contient le guide Chilowé Paris pour passer plus de temps dans la nature. Chilowé, c’est la boîte qui veut mettre tout le monde dehors et qui rassemble une communauté de 30 000 microaventuriers partout en France.
Photo d'en-tête : Unsplash