Lors d’une escapade, notre petite routine est mise à mal. On passe son temps à faire et défaire son sac, on consacre des heures à peser la moindre petite décision et à s’organiser : tout se ligue pour nous faire regretter la maison.
En fonction de la destination choisie, les locaux ne parlent pas la même langue, les prises électriques refusent nos chargeurs barbares, nos mets préférés sont difficiles voire impossibles à trouver. Quant aux panneaux, ils sont tout simplement illisibles. La vie quotidienne devient un challenge de chaque instant.
La meilleure stratégie pour passer à côté de son voyage ? Tenter de recréer le quotidien laissé au pays, en espérant en tirer une quelconque satisfaction. Cette méthode accouche généralement d’un voyageur à la valise bourrée de remèdes anti-stress, dont le mal du pays s’accompagne d’un sentiment de frustration et de déception.
Commencer sa journée par un petit-déjeuner chez Starbucks pour enchaîner à midi sur un McDo reste chose facile dans de nombreux endroits du monde : on y retrouve souvent les mêmes chaînes de fast-food qui proposent des produits fleurant bon la maison. Mais on peut aussi atterrir dans des destinations où il sera impossible de mettre la main sur le moindre sandwich, où l’on ne parle ni français, ni même anglais, et où les gens conduisent du “mauvais” côté de la route – ou juste n’importe comment. C’est ainsi que toute tentative de retrouver son petit confort mène généralement à une approche négative du pays visité.
Jeter son passeport par la fenêtre
Pourquoi voyage-t-on ? Peut-être pour réaliser que l’on n’est pas le centre de l’univers et que le monde se ne plie pas forcément à nos envies. D’ailleurs, la plus grande partie de la planète ignore tout de notre culture et nos traditions, et c’est très bien comme ça.
Pour sortir enfin de sa bonne vieille zone de confort, il faut être capable d’accepter de renoncer à son indispensable petit café du matin, d’improviser ses journée et de supporter de ne pas toujours avoir de réservation avant d’arriver sur place. Baragouiner quelques mots de la langue du coin, y ajouter un sourire ou un petit geste, vous emmènera loin et permet de bénéficier de la gentillesse et de coups de mains de parfaits étrangers.
Personne ne dit de jeter son passeport par la fenêtre du taxi en sortant de son aéroport de destination… Mais il faut se laisser une certaine marge d’immersion. Y-a-t-il vraiment un intérêt à rentrer d’un voyage inchangé ?
Les meilleurs voyages sont ceux dont les galères forcent à envoyer valser la routine et permettent in fine de prendre un peu de recul sur la vie. Pour échouer dans des endroits qui permettent de rapporter de bonnes histoires et de super photos, il faut savoir abandonner son sort au hasard.
Vos avions partiront avec du retard. Les choses ne ressembleront en rien à ce que vous aviez imaginé. Si vous vous acharnez à tout programmer à l’avance, il y a fort à parier que la machine s’enraye à un moment. Et même si ça n’est pas le cas, vous ne laissez finalement aucune chance à la vie de vous surprendre en quelque endroit que ce soit. Alors, puisque l’on ne peut en réalité rien contrôler, embrassons plutôt le chaos !
Photo d'en-tête : Lucija-Ros/Unsplash