C’est l’un des ultras les plus difficiles au monde, un des plus sélectifs aussi, et sa réputation continue d’attirer les meilleurs trailers du moment. Qu’on en juge : Courtney Dauwalter, François D’Haene, Zach Miller, Camille Bruyas, ou encore Ludovic Pommeret sont attendus le 12 juillet dans les montagnes du Colorado au départ d’un parcours de 102,5 miles et 10 000 m de D+. À J -7 de la course, le point sur l’un des évènements forts de la saison.
Vendredi 12 juillet, ils ne seront que 146 à prendre le coup d’envoi de la Hardrock 100 2024. Un évènement organisé depuis toujours en comité réduit dont le rayonnement mondial ne cesse de croître. Ce qui attend les traileurs ? Une boucle traversant les montagnes San Juan du Colorado. Ils auront 48 heures pour parcourir 102,5 miles, avaler 10 000 mètres de dénivelé positif et courir à une altitude moyenne d’environ 3 350 mètres. Le point culminant étant à 4 284 mètres. Ce n’est pas rien, même si cette année, le parcours devrait être relativement exempt de neige.
L’évènement à son histoire et également ses traditions. Il commence dans le petit village de Silverton, et l’itinéraire alterne chaque année. Vendredi prochain, il se dirigera dans le sens des aiguilles vers Telluride, puis Ouray et Lake City, avant de revenir à Silverton.
Côté féminin : on attend Courtney encore et toujours. Mais pas que !
L’américaine détient le record du parcours féminin dans les deux directions et bien sûr à Silverstone cette année encore, on n’aura d’yeux que pour Courtney Dauwalter, toujours très en forme. Cette année, elle a déjà remporté la Transgrancanaria et le Mt. Fuji 100 Mile. Mais elle ne sera pas seule sur les sentiers. Ses principales concurrentes ? Deux Européennes. L’Allemande Katharina Hartmuth et la Française Camille Bruyas. Toutes deux ont terminé deuxième derrière elle à l’UTMB au cours des trois dernières années, et elles ont bien l’intention de se rapprocher de la star du moment.
Parmi les hauts faits récents de Katharina Hartmuth : deuxième à 40 minutes de Dauwalter à l’UTMB, quatrième à la Transgrancanaria, deuxième aux Championnats du monde de Trail Running – Long Trail en Autriche, et victoire à l’Eiger Ultra-Trail 100k. Sans parler d’une troisième place à la TDS l’année précédente.
La Française Camille Bruyas fait également beaucoup parler d’elle. Deuxième derrière Dauwalter à l’UTMB, en 2021, Elle affiche un très beau palmarès : 10e à la Western States 100 2022, victoire aux Templiers 2022 et à l’Ultra-Trail Cape Town 100k 2022, deuxième à la Diagonale des Fous 2023. À noter que pour elle aussi l’année a bien commencé avec deux victoires : à la Penyagolosa CSP 106k et au relais Volvic Volcanic Experience 110k.
Mais le tour d’horizon côté féminin ne serait pas complet sans mentionner la Française Claire Bannwarth (cinquième place à la Hardrock de l’année dernière, deuxième femme la plus performante à revenir à la Hardrock 100). Mais aussi l’Américaine Tara Dower, ou encore la Canadienne Claire Heslop.
Côté masculin : vers un duel François D’Haene / Zach Miller ?
Pour avoir réalisé deux des trois meilleurs temps de l’histoire de la Hardrock lors de ses deux participations à la course, François D’Haene s’impose bien évidemment comme le grand favori de cette édition, même s’il n’a pas encore de victoire dans le sens des aiguilles d’une montre, sens dans lequel le parcours sera couru cette année. Pour mémoire, D’Haene a terminé huitième à la Diagonale des Fous l’automne dernier et cinquième au Trail 100 Andorra à la mi-juin de cette année, et il risque d’avoir fort à faire avec l’Américain Zach Miller qui s’est montré extrêmement rapide l’année dernière sur l’UTMB, décrochant au passage la deuxième place derrière Jim Walmsley.
Pour Zach (septième à la Transgrancanaria cette année), la menace sera doublement française. Car dans la course, il lui faudra compter sur la présence de Ludovic Pommeret qui en a surpris plus d’un avec sa victoire à l’UTMB en 2016. Et à 50 ans, il est toujours au sommet ! Enfin, le 12 juillet, il faudra également garder un œil sur le Suisse Diego Pazos et l’Américain Jason Schlarb (vainqueur de la Hardrock 100 2016 à égalité avec Kilian Jornet).
Les records à battre
Les deux records du parcours dans le sens des aiguilles d’une montre ont été établis en 2022 (la dernière fois que la course a été courue dans le sens de cette année). Ils sont détenus par Dauwalter (26:44:36) et Kilian Jornet (21:36:24). Le chrono de Kilian reste le record de la course pour les hommes. Dauwalter a pour sa part amélioré sa marque pour les femmes en courant 26:14:12 l’année dernière dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Photo d'en-tête : Depositphotos- Thèmes :
- Hardrock 100
- Trail Running
- Ultra Trail