Si les sprints à haute intensité peuvent sembler superflus dans le cadre de courses longues, des scientifiques soulignent aujourd’hui l’utilité de se ménager une « réserve de vitesse ». Explication. 1971. Helsinki. Championnats d’Europe d’athlétisme. Dave Bedford, charismatique star de l’athlétisme britannique, est l’homme à abattre sur le 10 000 mètres. Moins de trois semaines auparavant, il a explosé le record européen de 27min 47s. Personne n’est aussi rapide sur la piste. Mais il a un point faible : n’étant pas un grand sprinteur, il risque de se trouver en mauvaise posture si le rythme initial est trop lent. Pour parer à cette éventualité, Dave Bedford impose une allure rapide dès le début et atteint la mi-course en 13min 54s. À cet instant, on le sent parti pour passer de nouveau sous la barre des 28. Au dernier tour, il est encore en tête, mais cinq rivaux le talonnent de très près, rien n’est gagné. À 300 mètres de l’arrivée, ses challengers pressent le pas et le dépassent presque instantanément. Le chouchou du public, Juha Väätäinen, qui court chez lui, franchit la ligne d’arrivée le premier avec un tour final époustouflant de 53’8 sec. Les cinq premiers au classement font des temps inférieurs à 28 minutes, derrière les 27min 52s de Väätänien, réécrivant ainsi la liste des meilleurs de tous les temps. Dave Bedford repart, tête basse, en sixième position. Il y a un truisme qui revient souvent quand on discute endurance : « la force, c’est la vitesse ». De ce point de vue, les coureurs capables de l’allure la plus vive au moment de l’arrivée ne sont pas forcément les meilleurs sprinteurs dans l’absolu ; ce sont simplement ceux qui ont la plus grande capacité aérobie, et ont en conséquence la plus grande réserve d’énergie pour accélérer à la fin. En tant que truisme, celui-ci tient plutôt bien la route dans les grandes lignes, mais les exemples inverses ne manquent…
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