C’est tout au moins ce qu’avance un inventeur australien associé à un designer savoyard, tous deux à l’origine du «VabsRider». Présenté comme « la 1er selle à axe virtuel », cet accessoire est séparé en deux parties, capables de pivoter lorsque vous pédalez. Adaptable à tous les types de vélos, il devrait arriver sur le marché en octobre prochain. S’il remplit ses promesses, ce que nous n’avons pas encore pu vérifier, c’est une petite révolution qui pourrait s’annoncer.
« Mais comment se fait-il que les selles de vélo aient si peu évolué et que rester en selle pendant des heures soit toujours aussi douloureux ? «, s’est demandé en 2016 l’ingénieur australien Robin Macan. C’est oublier un peu vite l’existence aujourd’hui de l’Airo. Une selle dotée d’une section centrale immobile et de « ressorts en forme d’ailes » situés de chaque côté pivotant de haut en bas lorsque le cycliste déplace la pression de son os de l’assise d’un côté à l’autre pendant qu’il pédale. Mais aussi l’apparition de curieuses inventions telles que la SaddleS dont nous vous parlions récemment.
Reste que la question méritait d’être posée. Car malgré l’arrivée des mousses et autres gels, à la longue, rider peut être une expérience douloureuse pour le fessier. Cycliste passionné, Robin Macan se penche donc sur ce dossier sérieusement. Il contacte alors « L’Inventors Association of Australia », association offrant un réseau et un soutien aux inventeurs, et propose de faire la démonstration d’un prototype qu’il présente comme révolutionnaire.
Son concept ? « Si vous ne voulez pas générer de douleurs à une partie de votre corps, il faut éviter de la pousser à répétition sur une surface immobile ». Sa solution ? Articuler la selle afin de minimiser les frottements répétés. Il imagine alors un produit composé de deux parties indépendantes et mobiles. Les deux côtés de la selle transfèrent la pression du bassin au fémur, répartissant la charge plus uniformément, et de manière moins douloureuse.
Pour la mettre en forme, il lui fallait un designer. Lors de cette présentation, il le rencontre en la personne d’un Français, Philippe Guichard. Un Savoyard originaire de Chambéry, formé au design et l’ingénierie mécanique à Saint-Etienne et au Canada, aujourd’hui établi en Australie. Tous deux vont s’atteller à la conception du produit. Deux ans plus tard, ils sont rejoints par Whistle, une entreprise de design industriel basée à Melbourne (Australie). Ensemble, ils vont mener à terme le projet et la fabrication de la selle en passe d’être commercialisée sous le nom de VabsRider, décrite par ses inventeurs comme « la selle de vélo idéale : dynamique, fluide, en mouvement avec votre corps. Et sans douleur ».
Ajoutons que grâce aux vis disposées dans la tige, on peut l’ajuster d’avant en arrière, mais aussi régler sa hauteur, sa largeur et son inclinaison. Elle serait compatible enfin avec tous types de cycles. Du vélo de route au VTT.
Intrigant. La VabsRider est-elle aussi confortable qu’on l’annonce ? Ne perd-on rien en puissance au niveau des jambes ? Un test s’impose. Les Australiens peuvent déjà le faire lors d’événements organisés actuellement dans des vélodromes. Pour les Européens, il faudra attendre juillet et l’Eurobike 2024, salon de Frankfort où cette innovation va être officiellement présentée. Le lancement sous la marque ataraxyBSC étant prévu au niveau mondial pour octobre prochain. On connaîtra alors les tarifs, sur lesquels Robin Macan reste encore très discret.
Photo d'en-tête : Ataraxy- Thèmes :
- Équipement
- Vélo