D’Alex Honnold à Jimmy Chin en passant par Victor et Xavier De Le Rue ou Julia Chanourdie, The North Face sponsorise certains des meilleurs athlètes du monde. Or pour financer leurs expéditions, tous doivent rivaliser de ténacité et d’originalité pour décrocher une part du budget que la marque alloue chaque année à des projets très extrêmes dont ils tireront bien souvent des documentaires saisissants. Une sélection qui a gagné en clarté ces derniers temps mais qui n’en reste pas moins extrêmement serrée. Quels sont les athlètes qui tirent le mieux leur épingle du jeu et comment ? Explications. En octobre 2019, Manoah Ainuu, athlète The North Face, s’est connecté au site de son sponsor pour soumettre un projet, une expédition de rêve. Le grimpeur de 26 ans, basé à Bozeman, dans le Montana (USA), entendait partir dans la région du Tigré en Éthiopie. Connue pour ses dizaines de mystérieuses églises chrétiennes taillées dans des falaises, datant probablement du VIe siècle, et ses pitons de grès rouges. L’Américain d’origine Samoane et éthiopienne envisageait d’y ouvrir de nouvelles voies avec un trio de coéquipiers de The North Face. Mais il souhaitait également grimper avec des enfants d’une association locale à but non lucratif sur une petite falaise située tout près d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Enfin, son plan intégrait la visite de la ville Hayk, où sa mère était née et où vivaient encore ses grands-parents. Son premier retour après son seul séjour alors qu’il n’avait que 13 ans. Pour financer cette expédition, Manoah Ainuu demandait 36 000 dollars à son sponsor. Pour prélever cette somme sur le budget annuel de la société dédié aux expéditions, sa proposition devait entrer en compétition avec pas moins de celle de 200 autres personnes parmi une liste de grimpeurs, d’ultrarunners et de skieurs superstars. Une brochette d’athlètes légendaires tels que Jimmy Chin, Alex Honnold, Emily Harrington ou Ashima Shiraishi, pour ne citer qu’eux. La barre était donc placée très…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€