L’escalade a le vent en poupe en France, particulièrement la grimpe indoor, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. En un peu plus de vingt ans, on est passé d’une dizaine de salles privées à plus de 300, selon une étude publiée début octobre par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). Une progression vertigineuse. Mais le modèle est-il aussi solide que l’imaginent les investisseurs ? Le point avec deux leaders du marché, François Petit, président de Climb Up, et Grégoire de Belmont, l’un des fondateurs d’Arkose. Et Ghislain Brillet, président de l’Union des salles d’escalade (UDSE). Voilà plus de 15 ans que les salles d’escalade privées fleurissent partout en France. Un phénomène qui s’est accéléré ces dernières années avec plus de 10 % de nouvelles ouvertures chaque année. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec la croissance du marché des loisirs sportifs, qui progresse d’environ 2 % par an. Parmi toutes les activités concernées, deux disciplines se distinguent particulièrement : le padel… et l’escalade. Ce sont d’ailleurs les seules à afficher une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Cette tendance est confirmée par François Petit, à la tête du groupe Climb Up, un réseau qui compte actuellement 31 sites en France pour 35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le champion du monde d’escalade a assisté aux balbutiements de la grimpe en salle. Associé minoritaire de la salle historique de Gerland, à Lyon, en parallèle de ses études d’ingénieur à l’INSA, il a racheté la structure en 2011. « Au début des années 2000, il n’y avait qu’une dizaine de salles », nous a-t-il expliqué. « L’évolution a ensuite été exponentielle avec l’arrivée de groupes comme Altissimo, MurMur, Block’Out, Vertical Art et Arkose. » Et bien sûr, Climb Up. Mais au-delà de la multiplication des salles privées (on en dénombre aujourd’hui environ 300 dans l’Hexagone), on constate également une augmentation…
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