En Californie, des millions de dollars en amandes, noix et pistaches disparaissent. Les agriculteurs sont perplexes, les flics confus et les escrocs s’enrichissent. Notre collaborateur est allé dans la Central Valley pour tenter d’y voir plus clair. Jeudi 20 juin 2013. A 11 h 22, un semi-remorque Freightliner orange arrive à Crain Walnut Shelling, une grande entreprise familiale de production et transformation de noix située à Los Molinos, en Californie. Le chauffeur se présente comme Alex Hernandez. Il dit appartenir à K and G Transport Services, la société que Crain vient d’engager pour livrer une cargaison de noix à un détaillant canadien situé dans l’Ontario, à quelque 4 000 km de là. Hernandez est arrivé en avance sur le planning prévu, ce qui éveille les soupçons de la directrice de la logistique de Crain. Elle vérifie une nouvelle fois les documents fournis par Hernandez, puis demande aux employés de charger 630 cartons de noix dans le Freightliner. Valeur de la cargaison : 75 200 euros. À 12 h 06, Hernandez quitte Los Molinos et descend la Central Valley jusqu’au comté de Glennvers, où il récupère un deuxième lot de noix destiné à l’entreprise de l’Ontario, chez un transformateur de fruits à coque. Le lundi 24 juin 2013, aucun des deux lots n’était arrivé au Canada. Un employé de la société d’affrètement qui avait organisé le transport essaya de joindre K and G plusieurs fois sans succès. Le 27 juin, Chad Parker, l’adjoint au shérif chargé des délits agricoles dans le comté de Tehama, ouvrait une enquête. Le directeur financier de Crain a ensuite montré à Chad Parker une photographie prise le 20 juin dans leurs locaux et lui a communiqué le numéro de plaque du Freightliner, ainsi qu’une photocopie du permis de conduire d’Hernandez. Ces informations n’ont pas tellement fait avancer l’enquête : la plaque appartenait à un autre modèle de camion et le numéro de permis à une femme…
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