Écrivain culte, l’auteur de « Dalva », de « Légendes d’automne » et de « La Femme aux lucioles » – disparu en 2016 – est connu dans le monde entier pour ses romans sur l’Amérique rurale, les grands espaces et les indiens. Né en 1937 dans un famille de fermiers, il restera toujours fidèle à cette Amérique de l’intérieur, où l’être humain compose avec la nature sauvage, les animaux et l’âme des défunts. En France, ce personnage « bigger than life », ne cesse de fasciner. Avec « Entre chien et loup », documentaire tourné en 16 mm par Georges Luneau, c’est un homme puissant et fragile à la fois que l’on découvre. Un document exceptionnel de 52 minutes, diffusé en 1993, tombé dans l’oubli depuis, qu’il faut voir ou revoir aujourd’hui à l’heure où les mémoires de «Big Jim », « En Marge », viennent enfin de sortir en France en version « poche ».
C’est au fond du Michigan, que Georges Luneau et Brice Matthieussent – auquel on doit la remarquable traduction des 14 romans de Jim Harrison – ont rencontré en 1993 le colosse de la littérature américaine. Dans ce document de 52 minutes, on voit l’écrivain boire ou pêcher en compagnie de ses amis, préparer avec délectation quelques recettes dont il a le secret, mais aussi se promener seul parmi les bois où il aime se cacher, parler des Indiens ou de son amour de la nature. Tour à tour expansif et secret, sociable et solitaire, « chien » puis « loup », c’est le portrait d’un homme « plus grand que nature », aussi imprévisible et fascinant que les personnages de ses romans. Par petites touches à travers les paysages et les gens rencontrés au fil du temps et des saisons, se dévoile un homme qui ne cesse de s’interroger sur le sens des choses et se dégage la physionomie d’un pays, ses grands espaces, ses mythes et ses racines.
« En Marge ». Mémoires
Littérature étrangère. 480 pages. 9€60
Publié en 2002 aux Etats-Unis sous le titre de « Off the Side : A Memoir », et l’année suivante en France chez Christian Bourgois, il aura fallu attendre près de deux décennies pour voir enfin arriver les mémoires de Jim Harrison en collection « poche », dans la collection 10-18. Dans ce passionnant ouvrage de près de 500 pages, l’écrivain se livre comme jamais. Son enfance, la pauvreté, puis la gloire et Hollywood. Son rapport à l’écriture. Et surtout son immense amour pour la nature et le sauvage, où toujours il cherchera l’inspiration ou le secours dans les moments les plus sombres d’une vie intense, jouisseuse, mais aussi parfois douloureuse.
Tous les fans de « Big Jim », écouteront ou réécouteront aussi avec plaisir « A voix nue », série de cinq entretiens que Jim Harrison a accordés à France Culture en 2006.
Photo d'en-tête : Georges Luneau- Thèmes :
- États-Unis
- Livre
- Nature