Obligatoire dans les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros à partir du 13 mai. Fortement recommandé dans les commerces, le masque de protection anti covid-19, est très demandé et pas toujours facile à trouver partout malgré les réapprovisionnements en cours. Mais avant de vous lancer dans un modèle fait maison ou de détourner un tour du cou, lisez bien les deux articles ci-dessous.
Vous savez coudre ? Faites des masques, mais pas n’importe lesquels
La position des autorités a enfin évolué et encourage dorénavant l’utilisation de masques « alternatifs ». Les « tutos « pour en fabriquer fleurissent sur les réseaux sociaux, mais tous ne sont pas fiables. Heureusement, l’ICM, Institut du Cancer de Montpellier a fourni la liste des matériaux nécessaires ainsi que le patron pour vous lancer dans la confection de masques en tissus, protecteurs « à minima ».
Non, votre tour de cou n’est pas forcément le masque idéal
Pour ceux d’entre nous qui ne seraient pas adeptes de couture ou qui ne disposeraient pas du matériel nécessaire, un simple tour de cou en polyester ou un bandana 100% coton seraient-ils efficaces ? A défaut, qu’est-ce qui fonctionnerait le mieux ? Explications.
Vous ne savez pas comment bien mettre un masque ?
Martin Fourcade vous dit comment vous y prendre. On ne résiste pas au plaisir de voir ou revoir sa démo.
35 secondes. Il n’aura fallu que 35 secondes au quintuple champion olympique, pour montrer sur Instagram comment mettre ET enlever correctement un masque de protection. On espère que Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, trouvera le temps de regarder cette vidéo, elle pourrait apprendre deux, trois choses utiles en cette période de pandémie.