Scrutés par divers comptes Instagram et Twitter aux dizaines de milliers de followers, les déplacements en avions privés, tout un symbole, sont pointés du doigt depuis quelques mois. Une surveillance légale… qui dérange. La riposte des opérateurs européens ne s’est pas faite attendre : ils proposent de masquer l’identité des propriétaires de ces « bombes carbone » ! Questions de sécurité et de confidentialité pour ces VIP pressés, allèguent-ils, très inquiets. Car au-delà de ces vols privés qui, on s’en doute, ne seront pas bannis, c’est tout un mode de vie d’une frange infime de la population qui est remis en cause sous l’effet du « plane shame ». Qu’on soit athlète de haut niveau ou star du CAC 40 : le poids de la honte comme moteur de changement vers moins d’émissions de CO2, peut-être. « Des discussions sont en cours entre les différents opérateurs et les sites qui publient les données de vols pour ne plus les faire figurer », confie à L’Usine Nouvelle Bertrand d’Yvoire, président de l’EBAA France (European Business Aviation Association) regroupant les acteurs du secteur. Une réponse aux diverses expositions médiatiques autour de l’utilisation des jets privés pour des trajets relativement courts. On se souvient notamment du vol de 10 minutes effectué par Bernard Arnault en mai, visant à relier Londres Ouest et Londres Est. Les vols privés, symboles de tout un mode de vie remis en cause Depuis quelques mois, sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes traquent les déplacements en jets des ultra-riches, dénonçant l’impact environnemental de cette pratique, souvent injustifiée. Leurs sources ? Des sites comme Flightrader24, par exemple, permettant d’observer la position de la quasi-totalité des mouvements aériens en temps réel. Rien de plus simple : il suffit de renseigner l’immatriculation d’un aéronef pour connaître l’ensemble de ses trajets. De quoi scruter le déplacement des milliardaires qui possèdent leur propre appareil et nourrir les comptes Twitter et Instagram qui ont fait de…
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