En juin dernier, une vidéo très ironique de la compagnie pétrolière américaine Liberty Oilfield accusait The North Face d’hypocrisie quant à son engagement écologique. Diffusée dans le cadre d’une campagne marketing, elle mettait en évidence une relation controversée et trop peu connue : la co-dépendance entre l’industrie pétrolière et l’industrie outdoor. Passionné d’exploration, l’Américain Chris Wright achète des vêtements et des équipements haut de gamme pour ses aventures diverses et variées. Et il se trouve qu’il est également l’un des dirigeants du secteur pétrolier jouant un rôle crucial dans l’approvisionnement, la production et le transport de ce même matériel outdoor vendu aux consommateurs du monde entier. C’est pourquoi Chris Wright – PDG de Liberty Oilfield Services LLC, entreprise basée à Denver – est resté sans voix quand il a appris que The North Face, un des géants de l’industrie outdoor, refusait d’inclure le logo de l’un de ses concurrents – Innovex – sur un modèle de veste. Pourquoi ? La marque ne souhaitait pas être associée à une compagnie pétrolière. Interviewé par Outside, Chris Wright explique : « j’ai toujours été un grand fan de The North Face. Dans le passé, j’ai même fièrement acheté 2000 de leurs vestes pour l’ensemble des salariés de mon entreprise, floquées avec nos deux logos – The North Face et Liberty. Alors pourquoi donc refuser de produire des vêtements avec le logo d’Innovex ? J’ai songé à tous les travailleurs de mon entreprise qui se promènent fièrement avec leurs vestes The North Face et Liberty… Et qui lisent maintenant dans la presse que la marque ne veut pas s’associer à notre industrie ». En guise de protestation, les employés de Liberty ont recouvert de ruban adhésif les logos de The North Face sur les vestes offertes par leur PDG. Mais ce n’était que le début de leur action. Chris Wright et son équipe avaient concocté un projet plus ambitieux pour dénoncer l’attitude de la marque qu’ils ont qualifié…
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