A quelques jours de l’UTMB, le triple vainqueur du trail le plus prestigieux au monde se projette bien au-delà d’une course dans laquelle, une fois de plus, il part pourtant parmi les favoris. C’est en effet sur l’urgence climatique qu’il entend se concentrer aujourd’hui via son nouveau projet « A la croisée des chemins », un parcours de trail sportif, éducatif et interactif qu’il vient d’imaginer dans sa région, le Jura, avec son nouveau sponsor, On. Une porte ouverte sur son univers personnel plutôt rare pour un athlète réputé pour sa discrétion, mais parfaitement conscient de la portée de sa voix dans le milieu outdoor.
« Je suis plutôt introverti, je n’ai pas besoin de raconter ma vie sur les réseaux », explique un Xavier Thévenard dont l’allure un peu ado trouble toujours, tant elle contraste avec une détermination sans faille. Et à tous les niveaux. Sur les sentiers : trois victoires de l’UTMB, le Graal de l’ultratrail à son actif. Comme dans son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique : en 2020, il prend publiquement l’engagement de ne plus prendre l’avion. Une décision qui a fait sourire certains mais dont il est plus fier que jamais aujourd’hui, sans pour autant se poser en donneur de leçon, même si les dernières conclusions du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) publiées le 9 août lui donnent malheureusement raison. Nous avons vingt ans pour limiter la casse, nous avertissent les experts. Rappelant, une fois de plus, que le changement climatique se généralise, s’accélère et s’intensifie. Les plus sceptiques ne pouvant plus fermer les yeux devant un été meurtrier marqué par des inondations, incendies et vagues de chaleurs sans précédents.
En 2020, c’est le grand saut
Mais comme beaucoup d’entre nous l’athlète a usé et, rétrospectivement, abusé de l’avion jusqu’à ce qu’il soit mis face à ses contradictions. Il y a quelques années, à la veille de s’envoler skier en Norvège avec son coach et ami Thomas Michaud, comme ils le faisaient chaque année au début du printemps, il réalise qu’il doit mettre le cap sur le nord parce qu’il n’y a plus assez de neige dans les montagnes jurassiennes à cette époque de l’année, il prend conscience que deux choix s’imposent à lui désormais. Faire partie du problème. Ou de la solution.
Depuis ce jour, les deux hommes n’ont plus jamais pris l’avion. Un choix qui a fait manquer à Xavier certaines grandes courses à l’autre bout du monde, à commencer par la Diagonale des Fous ou la Hard Rock, mais qu’il ne regrette pas, car elle traduit le lien profond qui l’unit à la nature. Il aura marqué le début d’une nouvelle mission personnelle : contribuer, à son niveau, à la sauvegarde de l’environnement en choisissant un mode de vie durable et en encourageant la communauté trail du monde entier à faire de même.
Pas étonnant dès lors qu’à la veille de s’attaquer aux 171 km et 10 000 mètres de D+ de l’Ultra trail du Mont-Blanc dont le départ est prévu le 28 août, il ait accepté de partager avec les traileurs son jardin secret, Métabief, au cœur du Jura, la région dont il est originaire et où il vit toujours avec sa compagne, par le biais d’un projet éducatif innovant, « A la croisée des chemins. Car c’est pour la bonne cause. La seule qui vaille à ce jour à ses yeux. Une course contre la montre bien plus importante que toutes celles qu’il a gagnées jusque-là : la course pour atténuer, à défaut de stopper maintenant, le réchauffement climatique déclenché par les activités humaines dont nous vivons déjà violemment les conséquences, bien avant les pronostics pourtant pessimistes du GIEC.
Son ambition ? Encourager la communauté trail à changer certains comportements, à faire des choix responsables et à adopter un mode de vie plus durable. Ses moyens ? Ceux qu’il connait le mieux, et pratique depuis l’enfance : la course à pied, le trail. La forme ? Un film manifeste de 90 secondes filmé dans ses montagnes du Jura, dans lequel Xavier invite à « prendre conscience du moment où nous sommes à la croisée des chemins, afin de prendre la bonne direction, faire le bon choix », dit-il. A qui s’adresse-t-il ? A vous, à moi, à tous, traileurs débutants ou aguerris. Des locaux ou touristes de passage dans le Jura qui dès septembre pourront partir sur les sentiers, au cœur des magnifiques montagnes, à la découverte de 12 balises interactives aux couleurs du projet. Chacune dirige vers un message de Xavier, sur un thème en rapport avec la nature.
Comment ça marche ?
« Ces signalisations invitent à scanner un QR code qui présente le projet et sa mission, au travers d’un film contenant un message », explique Xavier. Les 12 poteaux comportent 6 films différents, répartis sur les 12 poteaux. L’athlète y parle des challenges du développement durable, de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement et de ce que chacun d’entre nous peut entreprendre pour changer les choses au quotidien et à tous les niveaux.
- Cohabiter : sur notre route, respecter plantes et animaux. Concrètement : ne pas sortir des sentiers pour ne pas les gêner
- Les chemins : choisir le chemin le plus difficile mais le plus gratifiant au final ou pourquoi changer ses habitudes fait sens.
- Aimer : comme ce Jura, sa région qu’il aime depuis l’enfance.
- L’éveil : ou le réveil brutal que nous vivons tous aujourd’hui. Après le choc de la pandémie, nous affrontons de plein fouet la crise environnementale, priorité #1 au niveau mondial désormais. Pour Xavier, ça se traduit notamment par le choix de son nouveau sponsor, On, basé juste de l’autre côté de la frontière, à Zürich, avec lequel il peut collaborer sur de nouveaux produits sans multiplier les kilomètres ni surtout prendre l’avion. Un choix qui fait sens quand on sait qu’en 2020 la marque a reçu l’approbation de l’organisation Science Based Targets pour ses objectifs de réduction du CO2 en 2030 et qu’elle est à l’origine du lancement de Cyclon – le tout premier programme à proposer une chaussure de course haute performance entièrement recyclable, disponible uniquement par abonnement. Une vraie révolution dans l’univers de l’outdoor.
- Se nourrir : bien choisir notre nourriture, manger local, le meilleur moyen de faire du bien à son corps et à la planète pour ce Jurassien dont le beau-père est paysan.
- A la maison : choisir des matériaux durables. Xavier Thévenard, aujourd’hui athlète pro, n’a pas oublié qu’il est aussi menuisier charpentier. Une compétence plus précieuse que jamais : « d’ici un an, nous confie-t-il, « je devrais avoir achevé la construction de ma maison. Un chantier qui m’a lui a demandé des mois de recherches pour dénicher les matériaux et techniques de constructions le plus écologiques ». Pour la rénovation de cette vieille grange, dénichée non loin de son domicile actuel, dans la commune de Métabief, il a ainsi opté pour un système d’isolation thermique à base de paille. « Ça demande un peu de réflexion, comme tout projet », explique-t-il, mais il y a plein d’alternatives aux méthodes de construction classiques. Et en matière de coût tu t’y retrouves très vite. »
Des messages simples à appréhender et faciles à mettre en œuvre au quotidien que l’on pourra découvrir dès septembre au fil d’un parcours peu technique mis en place par Xavier et son sponsor. Au départ de la commune de Métabief, il s’étend sur près de 100 kilomètres de superbes montagnes. « Afin de troubler le moins possible la faune, nous avons retenu un tracé s’appuyant sur les sentiers déjà existants », précise Xavier. Tous sont accessibles au plus grand nombre, quels que soient la condition physique ou le niveau d’entraînement. Les moins sportifs pouvant même rejoindre les points les plus élevés via le télésiège pour se concentrer sur de courts tronçons. L’occasion pour tous de découvrir un grande variété de paysages sans gros dénivelé ni passages techniques, notamment une vue superbe sur les Alpes et le Cervin. » De quoi s’évader, rêver un peu, apporter sa pierre et se projeter dans l’avenir à une époque où tout nous porterait à jeter l’éponge », conclue un Xavier Thévenard plus déterminé que jamais.
Alors, la prochaine fois que vous serez dans le Jura pour profiter de ces chemins, cherchez les poteaux ! Et qui sait, peut-être rencontrerez-vous Xavier pour vous engager à ses côtés… dans la seule course qui vaille aujourd’hui.
Pour en savoir plus, visitez croisee-des-chemins.com ou on.com.
Photo d'en-tête : On- Thèmes :
- Jura
- Trail Running
- Xavier Thévenard