En 6 minutes 55 secondes, c’est l’essence de « Es Pontas », le chef-d’œuvre de la légende de l’escalade, que vient de mettre en ligne, réédité et remasterisé, le festival Reel Rock. Du plaisir à l’état pur, à voir ou à revoir.
Au large de Majorque, l’Américain Chris Sharma, considéré comme le plus grand grimpeur de son temps, a passé des mois à travailler en free solo « Es Pontas » (« Le pont » en dialecte majorquin) une ligne sur la face inférieure d’une arche de calcaire dont le crux n’est autre qu’un jeté de deux mètres. Plus de cinquante fois, ce sera la chute dans la mer Méditerranée. Mais en septembre 2006, il libère la voie, tenue aujourd’hui comme l’un des psicoblocs les plus durs au monde. Non cotée, elle est estimée à 9b et n’a pas été répétée pendant une décennie. A ce jour, elle n’a été réalisée que par deux autres grimpeurs, Jernej Kruder en 2016 et Jan Hojer en 2018.
Ce chef d’œuvre deviendra l’une des séquences les plus intenses et les plus esthétiques de « King Lines », documentaire consacré au grimpeur dont le festival Reel Rock a extrait ces images, rééditées et remastérisées. Ce film sans musique – scandé seulement par les cris de Chris Sharma et les sons de la mer – est le premier épisode d’une série d’ascensions emblématiques que Reel Rock va partager sur sa chaîne YouTube.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT