La baie de Ha Long, au Vietnam, concentre plus de 1600 îlots de roche calcaire éparpillés dans la mer. C’est sur l’un d’entre eux que Kyra Codie, championne d’escalade qualifiée pour les JO 2020, apprend à surpasser sa peur grâce aux conseils avisés de Tim Emmett, pionnier du deep water. Un documentaire de 17 minutes, produit par « Louder Than Eleven », retrace leur aventure.
Grimper sans corde ni harnais, plusieurs mètres au-dessus de l’eau, était une évidence pour Tim Emmett, l’un des premiers à promouvoir le deep water au Vietnam au début des années 2000. La baie de Ha Long est devenue un terrain de jeu pour cet Anglais connu également pour ses ascensions en cascade de glace. Il a notamment ouvert les chutes d’Helmcken au Canada, première voie classée WI 12. Mais pour l’américaine Kyra Codie, pourtant grimpeuse de haut niveau qualifiée pour les JO 2020, le psicobloc relevait du dépassement de soi.
Remarquant le potentiel de la jeune grimpeuse de 24 ans, Tim Emmett a endossé le rôle de mentor et l’a emmener au Vietnam, dans la baie de Ha Long, pour s’entraîner sur l’une des voies les plus difficiles du pays. Un voyage capturé par l’objectif de Jon Glassberg, grimpeur professionnel pendant 20 ans, aujourd’hui réalisateur de documentaires outdoor, dans un film de 17 minutes.
À bord d’un radeau ou d’un SUP, on découvre deux athlètes redoubler d’originalité pour grimper sur ce site exceptionnel.
À lire aussi sur le même thème : Guide de l’escalade au-dessus de l’eau, ou la grimpe en mode été
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT