Samedi 2 novembre, à Lyon, un homme âgé de 72 ans est décédé à la suite d’une chute de 20 mètres. Il grimpait à Climb’Up Confluences. Ce grimpeur, pourtant très expérimenté, avait oublié de s’attacher au système d’assurage automatique. Une erreur moins rare qu’on ne croit.
C’est par un communiqué du réseau Climb’Up que l’on a appris le dimanche 3 novembre, l’accident qui a coûté la vie à un grimpeur de 72 ans. En cause, une erreur humaine. Cet habitué, très apprécié de la salle, a oublié de s’attacher au système d’assurage automatique [un enrouleur automatique, ndlr]. Ceci avant de s’élancer dans une voie d’escalade et de chuter de 20 mètres.
De plus en plus fréquentées aujourd’hui, avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, les salles d’escalade offrent des conditions de pratiques optimales aux grimpeurs, expérimentés ou novices, de quoi générer peut-être chez certains un sentiment de sécurité excessif, et conduire à des erreurs potentiellement fatales.
« Les risques d’erreur de manipulation sont fréquents »
Ce n’est pas la première fois en effet qu’un accident mortel a lieu dans le cadre de l’utilisation d’un enrouleur, ce dispositif qui permet de grimper en salle d’escalade à plusieurs dizaines de mètres de haut, en autonomie, de manière particulièrement simple. On se souvient qu’en 2021, une grimpeuse américaine était décédée à la suite d’un accident, alors qu’elle grimpait, elle aussi, avec un enrouleur automatique, aux États-Unis.
« Les risques d’erreur de manipulation sont fréquents » rappelait d’ailleurs la FFME en mars dernier, annonçant au passage des modifications significatives à ses règles de sécurité. « L’habitude et la distraction peuvent entraîner une baisse de vigilance du grimpeur qui peut oublier de fixer correctement la sangle de l’enrouleur à son harnais ».
Derrière cette apparente simplicité, ce dispositif, qui représente une avancée technologique majeure en matière d’assurage, demande tout de même d’être conscient des conséquences, en cas de faute ou d’oubli. À noter que les accidents sont dus à des grimpeurs qui ne parviennent pas à s’attacher complètement à l’appareil, ou qui oublient de le faire. Une erreur d’inattention qui peut coûter cher. Cet accident nous rappelle à tous que l’escalade en salle, bien qu’aseptisée, n’est pas une activité sans risques.
Rappel des règles de sécurité relatives à l’utilisation d’un enrouleur
- Utiliser l’ensemble du matériel conformément à la notice du fabricant.
- Vérifier que le harnais du grimpeur est correctement positionné, ajusté avec absence de vrilles sur les sangles, harnais au-dessus des vêtements.
- Détacher le mousqueton de sécurité de l’enrouleur de son support sans le lâcher pour éviter la rétractation de toute la sangle.
- L’attacher au point de connexion correct du harnais (pour la plupart des harnais, le point de connexion est la boucle d’assurage).
- Certaines sangles d’enrouleur sont munies de 2 mousquetons de sécurité. Dans ce cas, fixer les 2 mousquetons de sécurité conformément à la notice du fabricant sur le point de connexion du harnais.
- S’assurer que le mousqueton de sécurité est verrouillé, qu’il est bien positionné verticalement et qu’aucun vêtement ou objet ne s’est coincé dans son doigt de fermeture (ou les mousquetons s’il y en a 2).
- Effectuer un test de rétractation de la sangle : tirer une courte section de la sangle, puis la lâcher pour la laisser se rétracter. Si la sangle ne se rétracte pas (donc ne remonte pas), ne pas utiliser l’enrouleur automatique et signaler le problème au responsable de la séance ou de la salle.
- Effectuer une dernière vérification de sécurité : mousqueton(s) en position verticale, verrouillé(s) au point correct du harnais. Si tout semble en ordre, le grimpeur est prêt à grimper. Lors de la première tentative, à un mètre du sol, réaliser un test de suspension ou de chute pour vérifier le bon fonctionnement de l’enrouleur.
- Grimper à une vitesse adaptée à l’enrouleur (pour les enrouleurs ayant une faible vitesse de rétraction).
- Thèmes :
- Accident
- Escalade
- Salle de sport