Depuis 2014, des images d’archives traînaient dans les tiroirs de Cedar Wright, grimpeur professionnel et réalisateur, parti accompagner Alex Honnold dans un projet “démesuré”. À l’époque, l’objectif est de venir à bout d’”El Sendero Luminoso” (7c max), devenue pendant un temps la voie la plus difficile jamais gravie en solo. Une ascension historique, dont il est désormais possible de découvrir les moindres détails de préparation dans ce film de 16 minutes ; huit ans plus tard.
Janvier 2014. Alex Honnold, grimpeur américain aujourd’hui connu de tous, même des non-initiés, principalement grâce au film oscarisé Free-Solo, gravit “El Sendero Luminoso” (7c max), une voie de plus de 700 mètres, située au Mexique, à Potreto Chico. Une ascension de trois heures déjà racontée par son sponsor, The North Face, à l’époque, dans un court documentaire (6 minutes) au cours duquel on apprenait que Cedar Wright avait aidé Alex durant une grande partie du processus précédant l’exploit. À savoir le nettoyage de la voie.
“J’ai aidé Honnold à poser les cordes, à nettoyer la voie afin qu’il ne casse pas une prise ce qui aurait causé sa mort, et plus généralement à le soutenir de toutes les façons dont il avait besoin pour réaliser ce rêve démesuré” souligne le réalisateur qui en avait profité pour enregistrer tout le processus avec son appareil photo. Quelques-uns de ses plans avaient d’ailleurs été utilisés par The North Face à l’époque. “J’ai récemment découvert l’énorme quantité d’images dont je disposais. Je me suis dit qu’elles avaient un certain charme”, conclue-t-il. On est bien d’accord !
(Re)découvrez le film « El Sendero Luminoso »
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Alex Honnold
- Escalade
- Films
- Free solo