L’un des plus grands grimpeurs de solo intégral est mort mercredi au Mexique, alors qu’il descendait en rappel sur le site de El Potrero Chico. Se tirant la bourre avec Alex Honnold depuis des années, Brad Gobright était considéré comme l’un des plus polyvalents de la discipline, un pur, un discret, qui ne vivait que pour sa passion.
L’Américain Brad Gobright venait de grimper El Sendero Luminoso avec onze longueurs sur les quinze dans le 7° degré jusqu’à 7 b+ et était en train de descendre en rappel simultané avec son compagnon de cordée, Aiden Jacobson, sans nœuds en bout de corde, quand ils ont chuté. Son compagnon a eu plus de chance en s’arrêtant sur une vire sans se blesser trop gravement.
À 31 ans, Brad était moins médiatisé et donc moins connu du grand public, mais il rivalisait avec Alex Honnold sur le free solo, le speed-climbing et les libérations de voies extrêmes. En 2017, il avait fait tomber le record d’ascension du Nose, voie d’escalade d’El Capitan, au Yosemite, à 2h19, battu ensuite par la cordée Caldwell/Honnold. Ce jour-là, Brad était accompagné par Jimmy Reynolds, dont nous avions raconté l’incroyable free solo montée-descente du Fitz Roy en Patagonie, en avril dernier.
En juin 2019, Brad Gobright avait effectué la première répétition de El Nino (8a+) avec Alex Honnold. Ce dernier a réagi à la nouvelle via un message sur son compte Instagram, écrivant notamment : « Je suis juste triste pour Brad et sa famille. C’est terrible. Brad était un vrai bijou. Malgré toutes ses forces et ses faiblesses (comme ses doigts incroyablement forts, ou le fait qu’il vivait dans une Honda Civic…), c’était vraiment un gars bien. Il n’y a vraiment rien de plus à dire. Je suis triste. Le monde de l’escalade a perdu une vraie lumière. Repose en paix… »
Photo d'en-tête : Gramicci/Youtube