Les jours filent et les sommets de plus de 8000 mètres s’enchaînent sans que Kristin Harila, 36 ans, ex skieuse de fond pro, gardienne de prison, chauffeur et maintenant alpiniste, ne montre de signe de fatigue. Ce matin, à 10h40, heure locale, c’est le Makalu qu’elle gravissait, avec oxygène, en 11 heures et cinq minutes. Son 6eme, en 28 jours. Plus que huit ascensions pour atteindre, voire dépasser, l’exploit du héros de « Mission possible » réalisé en 2019 en six mois et six jours. Un précurseur, et expert, qu’elle n’aurait pas consulté, nous explique-t-elle dans une interview express, alors que tous deux sont soutenus par le même sponsor.
Ce vendredi 27 mai, la Norvégienne Kristin Harila, secondée par les Sherpas Pasdawa et Dawa Wongchu, a ajouté un nouveau sommet de plus de 8 000 mètres à son tableau, le Makalu (8463 m). Un pas de plus vers le record de Nims Dai qu’elle entend bien titiller sur son propre terrain. Jusqu’à présent, tout semble s’enchaîner avec maîtrise, mais il lui reste encore huit sommets. En juin et juillet, cinq montagnes l’attendent au Pakistan : le Nanga Parbat, le Gasherbrum 1, le Gasherbrum 2, le Broad Peak et enfin le redoutable K2. En septembre, il ne lui « restera plus » que le Shishapangma et le Cho Oyu, avant de clore le tout avec le Manaslu au Népal début octobre. Un programme colossal – seules 44 personnes dans l’histoire ont atteint ces 14 sommets (40 hommes et 3 femmes). Comme Nims Dai, elle peut s’appuyer sur une solide équipe, mais elle devra avancer à marche forcée et croiser les doigts pour que rien ne grippe le planning prévu.
Or certains facteurs pourraient freiner sa course au record débutée le 28 avril avec l’Annapurna, son objectif étant de tomber en dessous de la barre des 6 mois et 6 jours, ce qui la conduirait à fin octobre. Notamment l’épineux sujet des autorisations du gouvernement chinois pour gravir le Shishapangma (8 027 m), seul sommet accessible par la Chine.
Souhaitant en savoir davantage, nous l’avons contactée il y a quelques jours, alors qu’elle venait de gravir le Kanchenjunga et s’apprêtait à filer sur l’Everest et le Lhotse, deux cases cochées dans la même journée, le 22 mai – un doublet déjà accompli (en 12 heures) en mai 2021, une première pour une femme ! L’occasion alors d’en savoir plus sur son expédition, sa préparation et de discuter budget.
3 questions à Kristin Harila
Comment as-tu préparé cette expédition ? As-tu collaboré avec Nims Dai ?
Je me suis préparée en passant beaucoup de temps en haute altitude ces dernières années, en faisant des sommets comme l’Everest/Lhotse en 2021 et beaucoup d’autres hautes montagnes. J’ai également participé à de longues expéditions à ski en solitaire et j’ai une routine d’entraînement quotidienne lorsque je ne fais pas ce genre de projet. Et non, je ne collabore pas avec Nims. Mon partenaire d’expédition est la société népalaise 8K Expeditions.
As-tu déjà obtenu l’autorisation pour le Shishapangma, accessible uniquement par la Chine ?
Nous travaillons actuellement sur cette question.
Quel est le budget prévu pour le projet ?
Je compte dépenser environ 500 000 dollars pour ce projet (avec le soutien de l’horloger Bremont ndlr)
Retrouvez la liste complète des sommets et des expéditions de Kristin sur son site internet.
Photo d'en-tête : Kristin Harila