On s’attendait à un « lock down » pur et dur. Ce sera le « confinement hybride pour tous », vient-on d’apprendre de la bouche d’Emmanuel Macron ce soir. Pas de quoi satisfaire le Conseil scientifique, ni sans doute rassurer les services de réanimation déjà débordés, mais pour beaucoup de Français, au bord de la crise de nerf à l’issue d’un an de confinements »/déconfinements, c’est peut-être un moindre mal. Ou une nouvelle aberration. Même si ces modalités nouvelles, déjà testées par l’île de France et le Haut de France, intègrent la nécessité vitale de profiter des espaces extérieurs et de pratiquer des activités sportives. Explications.
Le 19 mars dernier, 19 départements compris en île de France et dans les Hauts-de-France – deux régions qui avaient franchi ou s’apprêtaient à franchir les seuils d’alerte, découvraient, avec un certain scepticisme, le « confinement hybride ». Un nouveau concept, illustration parfaite du « en même temps » cher à Emmanuel Macron, intégrant, enfin, la nécessité vitale de s’aérer et de faire du sport. Le Président concluant d’ailleurs : « Être dehors, c’est plutôt bon ». On est bien d’accord !
Après avoir subi des restrictions absurdes – fermeture des remontées mécaniques, des parcs publics, des plages et forêts, limitations à une heure de sortie par jour – le gouvernement prenait enfin en compte les nombreuses études démontrant que les risques de contaminations à l’extérieur sont minimes comparés aux risques encourus dans les supermarchés, les bureaux ou les transports en commun. Et proposait un nouveau scénario largement inspiré des modèles allemands ou suisses. Devant la flambée du nombre de cas de Covid-19 et surtout des hospitalisations de patients de plus en plus jeunes, voilà que ce confinement hybride est désormais étendu à toute la France métropolitaine. Parviendra-t-il à freiner définitivement l’épidémie ? Ou ne fera-t-il qu’exacerber les tensions sociales et économiques qui minent la France depuis des mois ?
Les nouvelles règles
- Confinement 7 jours sur 7 dans toute la France métropolitaine.
- Application à compter du samedi 3 avril pour quatre semaine, soit jusqu’au 2 mai. Mais avec un tolérance pour le week-end de Pâques « pour ceux qui voudraient en profiter pour changer de région « . Autrement dit, l’application stricte du confinement ne commencera que le mardi 5 avril.
- Possibilité de sortir en journée pour faire une promenade ou pratiquer une activité sportive « sans aucune limitation de durée », et sans attestation. A condition de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, d’éviter les attroupements (maximum 6 personnes) et de respecter les gestes barrières.
- Toute sortie au-delà de ce rayon devra être justifiée, une attestation sera donc alors obligatoire.
- Couvre-feu partout en France à 19h.
- Partout en France, fermeture des commerces non essentiels, mais les librairies et disquaires restent ouverts
- Toutes les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés à partir de lundi. La semaine du 5 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison ». Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril, pour deux semaines.
Grosse déception donc, pour tous les citadins qui espéraient profiter des vacances de Pâques pour filer en montagne ou en mer …
- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19