Des chercheurs italiens ont publié, aujourd’hui, une étude selon laquelle le port du masque ne serait pas aussi mauvais pour la pratique d’une activité physique qu’on le croit. Il ne diminuerait que de 10% les performances sportives des personnes en bonne santé, et pourrait permettre une reprise du sport en intérieur.
Cette question fait débat depuis le début de la pandémie. Est-il dangereux ou non pour la santé de porter un masque lors d’un exercice physique intense ? Une étude italienne, publiée aujourd’hui dans l’European Respiratory Journal, y répond favorablement. Mieux encore, elle assurerait que pratiquer du sport en intérieur avec des masques – comme les salles de sport et d’escalade – serait tout à fait possible, sans craindre de contaminer les autres sportifs.
« Même pendant un effort maximal, l’utilisation des masques est sûre » : écrivent les chercheurs italiens de l’université de Milan et du centre cardiologique Monzino. Une conclusion qui statue sur le potentiel risque de porter un masque au cours d’un exercice physique, du moins pour les personnes en bonne santé. Il n’aurait finalement qu’un léger impact sur la performance, de l’ordre de 10% selon les chercheurs.
Rendre la réouverture des salles de sport plus sûre
Les scientifiques italiens ont ainsi réalisé des tests sur la respiration, l’activité cardiaque et les performances de douze volontaires, en bonne santé, âgés d’une quarantaine d’année en moyenne. Chaque participant devait effectuer trois séries de tests sur des vélos d’appartement : la première sans masque, la deuxième avec un masque chirurgical, et enfin avec un masque FFP2. Ce dernier aurait provoqué la réduction de 10% du « pic d’absorption d’oxygène », tandis que le masque chirurgical aurait eu un impact légèrement moins important sur la performance physique, atteste les chercheurs.
« Cette réduction est modeste et, surtout, elle n’implique pas de risque pour les personnes en bonne santé qui font de l’exercice avec un masque facial, même lorsqu’elles travaillent au maximum de leurs capacités », confirme le Dr Mapelli, du centre cardiologique Monzino. « En attendant que davantage de personnes soient vaccinées contre le Covid-19, cette constatation pourrait avoir des conséquences directes sur la vie quotidienne, par exemple en rendant potentiellement plus sûre l’ouverture des salles de sport intérieures », ajoute-t-il.
Le cas des malades cardiaques et pulmonaires encore à l’étude
Pour le moment, l’étude se cantonne aux sportifs en bonne santé, mais « nous ne devons pas supposer qu’il en va de même pour les personnes souffrant d’une affection cardiaque ou pulmonaire ». Des recherches supplémentaires sont en cours pour éclairer cette piste.
Autre hypothèse recherchée dans la suite de cette étude : déterminer si le port d’un masque peut affecter la capacité à accomplir des activités quotidiennes, comme des travaux ménagers, ou encore monter des escaliers. Le tout, concernant à la fois les personnes en bonne santé, mais aussi celles atteintes de pathologies cardiaques et/ou pulmonaires.
Sur le même thème, lire aussi :
- Covid-19 : Peut-on être contaminé par le sillage d’un coureur ?
- Non, votre tour de cou n’est pas forcément le masque idéal
- Covid-19 : Outside a testé le « Stratos », masque à usage dynamique de La Sportiva