Paysages à couper le souffle et bilan carbone honorable, le train s’impose comme bien plus qu’un simple moyen de transport, un voyage à part entière. De l’Hexagone à la Norvège en passant par l’Écosse ou le Portugal, voici notre sélection de cinq trajets en Europe qui méritent le détour et permettent de s’adonner à des activités outdoor, avant, pendant, ou après le voyage.
Linha do Douro, Portugal
Cette ligne de chemin de fer portugaise est l’une des plus pittoresques d’Europe, traversant une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle suit le fleuve Douro en longeant des vignes en terrasse et relie Porto au petit village de Pocinho. Le plus gros avantage de la Linha do Douro est qu’elle permet de voir la partie du Douro entre Pinhão et Pocinho, la plus spectaculaire, que l’on ne peut découvrir ni en voiture, ni en bateau de croisière.
Côté activités, les itinéraires de randonnée ne manquent pas autour de Porto. Le surf est évidemment de la partie, la zone étant considérée comme l’une des meilleures scènes d’Europe. La plage de Matosinhos a été élue par le journal britannique The Guardian meilleure plage portugaise pour apprendre à surfer, avec deux autres à proximité pour les pratiquants plus expérimentés. Plus globalement, le combo plage et grande ville animée crée une expérience particulièrement appréciée des surfeurs.
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West Highland Line, Écosse
Sans doute l’une des plus belles lignes ferroviaires du monde, la West Highland Line écossaise part de Glasgow pour s’enfoncer vers l’envoûtante cote ouest du pays jusqu’à Mallaig, qui fait face au sud de l’île de Skye. Le voyage nous emmène vers le nord le long de la côte ouest, à travers le Loch Lomond et le parc national de Trossachs, permettant de découvrir une Écosse que l’on ne peut voir que depuis le train. La ligne se sépare à Crianlarich, transportant ceux qui le souhaitent plus au sud, au-delà du Loch Awe, jusqu’à la cité de pêche d’Oban, ou continue vers Rannoch Moor, à travers des régions sauvages éloignées de tout, en passant par Fort William avant d’aboutir à Mallaig. Petit plus pour les enfants (et les autres) : elle passe par le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre par le Poudlard Express d’Harry Potter.
Côté activités, le West Highland Way, exceptionnel sentier de 154 kilomètres de long partant non loin de Glasgow et rejoignant lui aussi Fort William, offre de nombreuses possibilités de trek ou de randonnée. Ceux qui choisiront d’aller vers Oban pourront également miser sur des sessions de kayak, de SUP ou encore de plongée, tandis que ceux qui pousseront jusqu’à Fort William ne manqueront pas l’ascension du Ben Nevis, point culminant de Grande-Bretagne à 1 344 mètres au-dessus du niveau de la mer – et le début de la marche commence juste au bord ! Le Ben est facilement accessible par un sentier artificiel qui zigzague sur sa face sud-ouest, tandis que la face rocheuse à son nord-ouest est strictement réservée aux alpinistes expérimentés.
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Flåm Railway, Norvège
Empruntez la ligne de chemin de fer reliant Oslo à Bergen et descendez à la station de Myrdal. D’ici, un train touristique vous emmène jusqu’à Flåm en longeant le plus long et le plus profond des fjords d’Europe, le Sognefjord. Le voyage de 40 minutes sillonne la vallée de Flåm, étroite et encaissée, au milieu d’un paysage de puissantes cascades et de pics montagneux. Le train parcourt lentement la voie en s’arrêtant aux endroits les plus spectaculaires, dont la cascade de Kjosfossen.
Côté activités, depuis Myrdal, vous avez facilement accès à de nombreuses pistes de ski, sa proximité avec le glacier de Storeskavlen produit une poudreuse fantastique qui se prête parfaitement aux aventures en ski de fond ou de rando. Aux beaux jours, les possibilités de randonnée sont nombreuses, pas besoin de s’aventurer loin pour avoir droit à de superbes panoramas. Vous pouvez aussi opter pour une descente à pied de plusieurs heures entre Myrdal et Flam : attention néanmoins, même en été certaines portions peuvent être bloquées par la neige, renseignez-vous pour choisir à quel arrêt descendre.
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Le train des Pignes, France
Pas besoin de s’exiler pour se faire un voyage panoramique, quatre fois par jour le fameux train à vapeur dit « des Pignes » relie Digne-les-Bains et Nice, partant des Alpes-de-Haute Provence puis traversant l’arrière-pays niçois avant de rejoindre la Côte d’Azur (hors saison, la ligne existe aussi mais le train à vapeur se réserve aux beaux jours). Champs de lavande, lac de Castillon, cités médiavales, l’authenticité est garantie à bord tout en s’en mettant plein la vue.
Côté activités, les possibilités sont nombreuses mais Digne-les-Bains est fière de proposer de découvrir la Haute Provence en courant et communique sur ses spots de trail autour de la ville. Pour les autres, randonnées pédestres, VTT, activités aquatiques, via ferrata et parapente sont autant d’options. Une fois à Nice, on évite la Promenade des Anglais pour aller se rafraîchir en misant plutôt sur une balade en crapahutant sur les rochers de la rade de Villefranche-sur-Mer. Et on n’hésite pas à étendre sa serviette sur les pontons des villas avec accès direct à la mer, le littoral appartient à tout le monde !
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Le Glacier Express, Suisse
Un classique suisse dont on ne se lasse pas. Le « train rapide le plus lent du monde » relie St-Moritz à Zermatt en enjambant 291 ponts, traversant 91 tunnels et en passant par le col de l’Oberalp, à 2 033 mètres d’altitude. Une aventure de huit heures où les appareils photos sont généralement très sollicités. Montagne, lacs, glaciers, que demander de plus qu’un paysage pur, à l’état sauvage ?
Côté activités, pas la peine d’aller chercher trop loin, l’arrivée à Zermatt devrait être suffisante en termes de possibilités. La station, qui accueille des touristes toute l’année – bien au-delà des seuls skieurs, alpinistes et randonneurs – est l’une des plus réputées au monde et doit notamment son charme au mont Cervin qui la domine. En 2019, une nouvelle télécabine, la plus haute du monde, y a été inaugurée. Baptisée Matterhorn Glacier Ride, elle peut transporter 2 000 personnes à l’heure et relie en seulement neuf minutes le Trockener Steg, à 2 939 mètres d’altitude, au Petit Cervin, à 3 883 mètres, sur 25 kilomètres.
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Photo d'en-tête : Jack Anstey/Unsplash- Thèmes :
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