C’est le lieu de toutes les tragédies. La cascade de glace du Khumbu, passage encore incontournable pour qui veut s’attaquer à l’ascension de l’Everest, est foulée à d’innombrables reprises par les Sherpas chaque saison. Notamment pour transporter du matériel du camp de base aux camps supérieurs. Or ce recours à l’hélicoptère y est désormais interdit (bien qu’exceptionnellement autorisé cette année). Les autorités cherchent donc d’autres solutions pour soulager les travailleurs en haute d’altitude. La dernière en date ? Un drone cargo, engin capable de transporter des charges lourdes (allant jusqu’à 30 kilos) piloté manuellement et à distance. Fin avril, des responsables de Pasang Lhamu Khumbu, l’agence locale qui supervise le versant népalais de l’Everest, ont testé un drone cargo chinois. Leur objectif ? Voir si l’engin était capable de transporter des déchets et du matériel sur les pentes du toit du monde. Leurs conclusions sont formelles : à l’avenir, cette technologie pourrait bien réduire le nombre d’aller-retours effectués par les Sherpas et autres porteurs de haute altitude dans la cascade de glace mortelle du Khumbu (entre le camp de base et le camp I). « Nous voulons alléger le fardeau des Sherpas qui risquent leur vie en transportant des déchets à haute altitude », explique Jagat Prasad Bhusal, directeur administratif de Pasang Lhamu Khumbu. « À des altitudes aussi élevées, le moindre déplacement est extrêmement fastidieux ». Des vols d’essai concluants… mais encore imparfaits Des vols d’essai ont été effectués les 29 et 30 avril avec un FlyCart 30, un drone de livraison industriel construit par la société chinoise DJI. Selon Jagat Prasad Bhusal, les résultats sont prometteurs, bien qu’imparfaits. Le 29 avril, les opérateurs ont fait voler l’engin du camp de base, situé à 5364 m, jusqu’au camp I, soit à 6060 m, mais ils n’ont pas réussi à faire atterrir le drone au camp le plus élevé. L’altitude extrême de l’Himalaya représente un défi pour les aéronefs à moteur rotatif tels que les hélicoptères…
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