Longtemps réservés à un usage militaire ou médical, ces harnais s’attachant à la taille et aux cuisses pourraient bien faire leur apparition sur les sentiers très bientôt. Equipés de moteurs intégrés, ils peuvent, théoriquement, doubler votre vitesse de marche ou de course. Jusqu’à 27 km/h selon certains fabricants. Bien sûr cela peut faire sourire ou indigner, mais ses partisans rappellent que le vélo à assistance électrique a lui aussi soulevé pas mal de scepticisme… avant de rencontrer le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Un cran (nettement) au-dessus de la chaussure à plaque de carbone – Nike Vaporfly en tête – qui a fait exploser les chronos de milliers de coureurs ces dernières années, voici qu’arrive l’exosquelette qui pourrait faire fantasmer plus d’un coureur en mal de performance, ou de moindre effort. Rien de bien nouveau toutefois pour les soldats de certaines armées occidentales qui ont déjà testé cette technologie sur les terrains les plus accidentés afin d’accroitre leur résistance à la fatigue et leur permettre de transporter de lourds équipements. Pas plus que pour certains paraplégiques qui ont vu leur mobilité s’améliorer et leur quotidien changer. Mais voici que cette innovation se démocratise et s’étend à deux des marchés les plus juteux du moment, la randonnée et la course à pied, et notamment au trail. De quoi faire hurler les puristes, et on les comprend. Mais il faut avoir vu exploser le marché du vélo à assistance électrique, parvenu à se faire une place jusque dans le VTT, pour se dire que, aussi saugrenues que peuvent sembler ces nouvelles applications, mieux vaut y regarder à deux fois avant de les condamner. D’autant que derrière ces nouveaux produits se cachent des industriels chinois déjà bien implantés sur le marché mondial de la mobilité assistée. Comment ça fonctionne ? Conjuguant « une IA de pointe et des capteurs de mouvement », explique l’un des deux principaux constructeurs présents sur le marché, DNSY,…
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