Le 23 septembre dernier, l’aventurier sud-africain s’est lancé dans une nouvelle expédition vers le pôle nord, accompagné par le Norvégien Borge Ousland, spécialiste de la zone, avec qui il a déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. Leur objectif ? Boucler leur aventure en trois mois, aux environs du solstice d’hiver, le 22 décembre, date à laquelle la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord.
32 jours après leur départ, Outside fait le point sur leur progression.
Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier qui le suit sur tous ses projets, Mike Horn a entamé sa traversée de l’Arctique, soit quelque 1 300 km, dont 500 pour rejoindre le pôle (voir notre carte ci-dessous).
Une fois le 86° degrés nord atteint, leur expédition devait se poursuivre pour atteindre l’autre extrémité de l’Arctique. Voilà qui est fait si on en juge par leurs dernières coordonnées envoyées tôt ce matin GMTà 1 :35 :20 GMT !
La position de Mike Horn et Borge Ousland est aujourd’hui la suivante : 88°27’52’’N007°48’14″E, comme on peut le voir dans le dernier relevé disponible.
Une belle avancée, qui devrait remonter le moral des deux explorateurs dont le dernier post facebook est daté du 22 octobre, 16:46. L’aventurier y expliquait que lui et Borge étaient désormais en « mode survie ». « Entre Borge et moi, les conversations ont diminué tandis que les actions ont augmenté, ce qui est une façon subconsciente pour nous d’économiser toute l’énergie que nous pouvons », poursuit-il. « J’ai même remarqué que notre regard a changé ; nous n’admirons plus la beauté qui nous entoure, nous n’utilisons nos yeux que pour anticiper notre prochaine étape et repérer les risques ou menaces potentiels.(…) Après avoir passé 20 jours dans cet environnement difficile, je suis devenu sensible à mon environnement au point où je peux maintenant sentir une baisse d’un degré de la température. Je peux aussi sentir la vitesse du vent, ainsi que sa direction les yeux fermés, juste par la façon dont il souffle contre moi. Je peux prédire l’épaisseur de la glace en la regardant et en entendant le son qu’elle émet lorsque je la glisse. Ici, dans l’Arctique, j’ai développé l’instinct d’un animal dont le seul but est de survivre. »
#MikesDailyThoughts: It is safe to say, that at this stage of the expedition @BorgeOusland and I have both entered into…
Publiée par Mike Horn sur Mardi 22 octobre 2019
Désormais, Mike Horn et Borge Ousland ont non seulement atteint le pôle Nord, mais ils ont commencé à avancer lentement vers le navire qui les récupérera une fois leur traversée polaire terminée. Les deux hommes craignaient que la glace, souvent très mince, les ralentisse, mais il semble que la température se refroidissant, ils aient gagné de la vitesse. Une bonne nouvelle qui devrait être renforcée encore par la dérive négative joue désormais en leur faveur.
Photo d'en-tête : Mike Horn / Facebook