Je ne sais pas où vous étiez vous ce matin, mais moi, j’ai escaladé The Noze d’El Capitan avec Alex Honnold et Lynn Hill avant de me rendre au pied de l’Everest, dans le Khumbu, terre des Sherpas. Une petite pause avec Kilian Jornet, Ueli Steck et Candide Thovex sur le Mont Blanc et j’ai filé au Canada, à Churchill, pour essayer de repérer des ours polaires dans la toundra. Le tout depuis mon canapé, grâce à Google Map Treks, une mine de treks permettant d’explorer certains des paysages les plus spectaculaires du monde depuis un ordi. Outside en a fait une sélection. De quoi s’évader un moment pour tous les amateurs d’escalade, de kayak, d’alpinisme, de trek ou de plongée.
Du Parc national du Yosemite, au camp de base de l’Everest en passant par le mont Blanc, Google a introduit ses caméras dans les sites les plus inaccessibles de la terre. Au final, des explorations intéractives de formes extrêmement variées mais toutes revigorantes et très documentées.
Parmi les plus abouties, l’escalade d’El Capitan, dans le parc du Yosemite. Un site qu’on ne présente plus depuis « Free Solo ». Sur place, d’un seul clic, j’ai pu écouter l’ornithologue Sarah Stock expliquer comment le Faucon pèlerin était revenu dans le parc national. Et surtout voir grimper, centimètre par centimètre, l’Américaine Lynn Hill, star mondiale de l’escalade qui, la première, a gravi The Noze en solo intégral en 1993. En parallèle, grâce aux grimpeurs Tommy Caldwell – premier solo intégral du Downwall en 2015 – et à Alex Honnold à qui l’on doit l’ascension la plus rapide du Noze en 2012, on découvre les coulisses d’un tournage dont le résultat intéractif est saisissant.
Après ces émotions fortes, j’ai donc filé plein Est, direction la Vallée du Khumbu, où j’ai rencontré Apa Sherpa, 21 ascensions de l’Everest à son actif. Plus que quiconque dans l’histoire de l’humanité. En 2012, il a été le premier à effectuer le « Great Himalaya Trail », largement considéré comme l’un des treks les plus difficiles au monde. « Il consacre maintenant sa vie à améliorer l’éducation et les opportunités économiques des enfants de la région, par le biais de la fondation Apa Sherpa », explique le site.
Sur ma lancée, j’ai mis le cap sur le Nord, vers Churchill, capitale mondiale des ours polaires. « Dans ce village canadien l’impact du réchauffement climatique est parfaitement visible », commente Google. » Situé sur la rive occidentale de la baie d’Hudson, il voit cohabiter les ours polaires et les humains, jusqu’à ce que se forment des morceaux de banquise. À partir de là, les ours polaires peuvent traverser la baie pour chasser leur proie principale : les phoques.
Polar Bears International, organisme dédié à la sauvegarde de cette magnifique espèce, a invité une équipe Google à se rendre dans l’Arctique canadien pour essayer de photographier les rares apparitions des ours polaires. Ensemble, les équipes de PBI, d’Earth Solidarité et de Google Maps ont collecté des images Street View à Churchill et dans les environs (notamment dans le parc national Wapusk), afin de faire connaître dans le monde entier le travail de PBI en matière d’éducation et de sensibilisation.
Avec Street View, on peut découvrir la vie dans la toundra comme si vous y étiez.
On vous laisse découvrir les 11 destinations que nous avons sélectionnées parmi toutes celles déjà disponibles sur le site.
« C’est la nature humaine que d’avoir envie d’explorer ce qui est inconnu », raconte la grimpeuse Lynn Hill dans l’épisode dédié à El Capitan, c’est plus que jamais vrai, et nécessaire, à l’heure où nous sommes conduits à voyager par le regard et la pensée.
Escalade
El Capitan, Yosemite
Kayak
Fleuve Colorado
Alpinisme
Mont-Blanc
Trek
Khumbu, Népal
Trek
Camp de base de l’Everest
Trek
Grand Canyon
Trek
Mont Fuji
Plongée
Grande barrière de corail
Nature
Churchill – Canada, capitale des ours polaire
Nature
Réserve National Samburu, Kenya
Nature
Îles Galapagos