Désertification, fonte des glaces ? Autant de bonnes raisons pour des milliers de touristes d’affluer sur les régions touchées par le réchauffement climatique, « avant que tout disparaisse », constate le photographe italien Marco Zorzanello. Un projet présenté pour la première fois dans son intégralité au Festival de La Gacilly. A découvrir jusqu’au 30 septembre. Après le « tourisme de guerre » qui a vu surgir sur des zones de conflit des hordes de touristes en quête d’émotions fortes, voici qu’émerge le tourisme d’apocalypse, ou « Tourisme climatique » pour reprendre le titre de l’exposition de Marco Zorzanello. Son volet sur le Groenland lui a valu en 2018 le Prix Photo Fondation Yves Rocher, à l’origine du Festival Photo La Gacilly Cet archéologue de formation, venu à la photographie sur le tard, entend désormais « travailler sur des sujets que tout le monde peut comprendre (…). Les vacances, c’est une sorte de rêve pour tout le monde, mais ce rêve est menacé, à cause du réchauffement climatique », s’inquiète l’Italien.Déclinées en trois séries: Snow Land, Water Tour et Iceberg Souvenir, ses images absurdes, souvent cocasses, sont empreintes d’ironie mais laissent un goût amer. « Snow Land » Déclaré Patrimoine mondial de l’Unesco en 2009, le massif montagneux des Dolomites attire des millions de touristes chaque année. C’est là que Marco Zorzanello passe ses vacances en famille et qu’il débute sa série sur le climat. “De novembre à mars », explique le photographe, les Dolomites, comme d’autres régions montagneuses, changent de visage et prêtent leurs somptueux paysages en décor à un gigantesque parc de neige … artificielle”. La station de ski, Dolomiti Superski, n’a plus de neige naturelle, elle utilise donc de la neige de culture sur 1 200 km de pistes. Et le flux touristique ne faiblit pas, au contraire. « Water Tour » Autre victime du réchauffement climatique : l’eau. La mer de Galilée, ou lac de Tibériade, principale source d’eau douce en Israël, s’est considérablement asséchée ces dernières années. Après cinq…
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