Lors de son allocution hier soir, le président Emmanuel Macron a enfin décrété l’élargissement du fameux périmètre de 1km, limite absurde contre laquelle un grand nombre d’acteurs de l’outdoor – dont Outside – militaient activement. Les sorties sont donc autorisées jusqu’à 20km, et pendant trois heures. Reste à savoir jusqu’où s’étend ce périmètre ? Voici quelques outils simples permettant de le calculer.
C’est un (petit) pas de plus vers la fin du confinement. Suite aux annonces du président de la république hier soir, fini les sorties réduites à un rayon de 1km. C’est désormais dans un périmètre de 20km, et pendant trois heures, qu’on pourra se promener ou pratiquer, individuellement, un « sport de plein air ». Une décision qui permettra notamment à certains citadins de pouvoir rejoindre des plages et des forêts.
Quelles sont les activités autorisées?
Est-ce à dire que dès le samedi 28 novembre on pourra à nouveau faire du ski de randonnée ou de fond, voire aller surfer par exemple ? Pas vraiment! En l’absence de précisions, seuls la marche, la course à pied et le cyclisme sont autorisés, et toujours en solo. Les activités nautiques restent interdites – le décret du 29 octobre, qui les interdisaient sur tous les plans d’eau, mer, lacs et rivières, n’a pas été commenté hier soir par Emmanuel Macron. Seule la natation semble tolérée dans certains départements, et encore au bon vouloir des préfectures, comme à La Baule, pour ne citer que cette ville.
Ne parlons pas bien sûr des stations de ski, condamnées à attendre le 20 janvier pour imaginer réouvrir … si les conditions sanitaires s’y prêtent. Incompréhensible quand on sait que dès samedi vont réouvrir les lieux de culte et tous les magasins. Autant de lieux clos dans lesquels le virus peut se propager rapidement. Rien à voir avec un domaine skiable, en plein air, où les skieurs – forcément équipés de gants, masques etc – ont peu de chance de contaminer qui que ce soit.
Trois outils simples
Plusieurs outils permettant de déterminer son périmètre ont vu le jour lors du premier confinement. Ils sont toujours d’actualité. Certains sont des adaptations de grands classiques de la cartographie, d’autre des créations. En ligne ou sous forme d’appli, à vous de voir celle qui vous convient le mieux. Utile, car même si le périmètre de déplacement est élargi, les attestations restent toujours en vigueur, jusqu’au 15 décembre; de même que les amendes de 135 euros, appliquées en cas de manquement à ces obligations.
Simplissime, notre préféré : Esri
Pour calculer la zone à 20 km autour de chez vous, deux méthodes possibles. Vous pouvez rechercher une adresse ou un lieu, ou utilisez votre emplacement actuel, puis cliquez sur le bouton « Calculer la zone »
Ou zoomer et naviguer librement dans la carte, puis cliquez sur le lieu de votre choix, puis sur le bouton « Calculer la zone ».
Sans oublier, les incontournables :
Google Maps : Parfait pour se rendre d’un point A à un point B, en partant de chez vous. Sur le site, ou via l’application sur votre smartphone, vous indiquez votre adresse, puis « itinéraire » avec le lieu d’arrivée en précisant » à pied ». La distance et la durée sont alors calculées.
Géoportail: Même principe que Google Maps
Petit rappel, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et surtout d’indiquer l’heure de départ. Enfin, les sorties sportives doivent rester individuelles.
Article initialement publié le 29 octobre, mis à jour le 25 novembre à 13h22
Photo d'en-tête : Esri France- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Santé
- Sport