L’Union des Salles d’Escalade (UDSE) a vivement réagi hier à l’annonce le 23 septembre de la fermeture des salles de sport et à produit un communiqué de presse qu’Outside relaye dans son intégralité aujourd’hui, tant cette mesure nous semble injustifiée. Si nous ne nions pas la gravité de la situation sanitaire et adhérons aux mesures de préventions qui s’imposent, nous sommes en droit de nous demander si Olivier Véran, ministre de la Santé, ou l’un de ses experts, s’est rendu récemment dans une salle et a pris conscience des efforts énormes entrepris par les grimpeurs – exploitants de salle et pratiquants – pour limiter au maximum la propagation du virus.
Texte intégral du communiqué de presse de l’UDSE, diffusé hier, jeudi 24 septembre.
Ghislain BRILLET Président de l’UDSE : Nous n’acceptons pas cette décision ! Pourquoi punir les bons élèves des protocoles sanitaires stricts et priver les français d’un des derniers services sportifs de proximité ?
Nous sommes prêts à demander à nos membres de maintenir leurs salles ouvertes tout en respectant un protocole sanitaire strict. Ce protocole est un copier/coller de celui des salles de cinéma, il sera dans toutes les salles d’escalade de France dès demain. Que pourrait-on nous reprocher alors ?
Nous sommes prêts à faire front et à accueillir les contrôles.
“…L’UDSE, est un lieu d’échange, de réflexions et de concertation qui a permis à l’ensemble de ses membres d’améliorer et de faire évoluer un protocole sanitaire strict depuis le 2 juin. Il est complètement légitime que nous soyons considérés au même titre que les Établissements culturels recevant du public…”
1/ Toutes les dispositions ont été prises afin de respecter les conditions sanitaires d’accueil au public, mais également pour protéger les salariés et usagers dans les différentes situations qui les mettent en interaction
2/ Nos salles d’escalade sont de grands espaces aérés où la distanciation physique est organisée.
3/ La traçabilité est en place dans nos salles, nous sommes en mesure de contacter l’ensemble des personnes les ayant fréquentées
4/ Les jauges de fréquentation sont parfaitement maîtrisées.
Nous constatons ainsi très peu de cas de contamination parmi notre personnel ou parmi nos clients. Afin de le prouver, nous lançons, ce jour sur une base déclarative, un sondage auprès des 80 salles de nos membres, dont le résultat indiquera :
1/ Sur 120 salles d’escalade en France combien de clusters avérés
2/ Fréquentation globale depuis le 02 juin
3/ Cas de contamination parmi le personnel
4/ Cas de contamination parmi les clients
Nous avons par ailleurs décidé depuis l’annonce du 23 septembre, de durcir le protocole sanitaire en exigeant le port du masque en permanence, même pendant l’effort physique et la récupération liés à la pratique.
Les conséquences économiques de la crise de la COVID seront irréversibles pour un secteur qui venait à peine de se relever.
Photo d'en-tête : Climb Up- Thèmes :
- Covid-19
- Escalade
- Escalade indoor