Le début de saison était pourtant optimal pour les stations de ski françaises – après une réouverture des premières pistes aux 2 Alpes et à Tignes le 17 octobre, celles-ci ont dû fermer pour cause de reconfinement, depuis jeudi dernier. Reste à savoir quelles restrictions vont s’appliquer au ski de rando et à toutes les activités en montagne.
À peine ouvertes depuis 10 jours, les premières pistes de ski françaises ont été fermées au public, malgré des chutes de neiges prometteuses pour le début de la saison. Covid-19 oblige, seuls les athlètes professionnels pourront accéder aux glaciers, en attendant les indications du gouvernement concernant les premières compétitions.
Pas d’ouvertures prévues en novembre non plus, notamment pour Val Thorens et Val d’Isère, qui comptaient démarrer leur saison à la fin du mois. Si tous les 15 jours, nous sommes suspendus à la réévaluation des restrictions par le gouvernement, il ne faudra pas s’attendre à retrouver les pistes de si tôt.
De nouvelles annonces devraient être partagées aujourd’hui par le ministère des Sports concernant l’avenir des sports de montagne pendant ce confinement. L’occasion, on l’espère, d’éclaircir notamment la situation sur la pratique du ski de randonnée – même si, à l’image des restrictions émises à l’égard des sports nautiques, il y a peu d’espoir.
Si en France, les adeptes de la montagne ont pu profiter de la neige d’altitude pendant les vacances de la Toussaint, en Italie, les pistes avaient fermé après seulement deux jours de reprise. À l’heure où l’Italie est, elle aussi, ébranlée par la deuxième vague de Covid-19, les images, devenues virales, de bennes de téléphériques bondées et de centaines de skieurs massés dans les files d’attente dans la station de Breuil-Cervinia, avaient conduit dimanche 25 octobre à la fermeture de l’ensemble des domaine skiables italiens. Et ce jusqu’au 24 novembre, si le pays n’est pas lui aussi confronté à des restrictions sanitaires plus strictes.
Photo d'en-tête : Atelier Novat