Envie de voyager d’une culture à l’autre, le temps d’un visionnage, depuis chez vous, faute pouvoir assister au festival du film d’aventure de La Rochelle ? Bonne nouvelle : du 17 au 21 novembre, 16 documentaires – et non des moindres – seront à découvrir en ligne, dès demain. Notez bien dates et heures, et connectez vous en ligne, car c’est du direct, pas du replay !
Certes, rien ne remplace le plaisir d’une projection sur grand écran, mais n’hésitez pas à sauter sur l’occasion de visionner la vaste sélection de documentaires mise en ligne par le FIFAV pour quelques jours. Attention, aucun replay n’est prévu. L’esprit du festival restant le même, des rendez-vous précis sont à caler dans vos agendas, dont certaines avant-premières immanquables et la plupart de nos coups de coeur. Une programmation online à découvrir ci-dessous.
« Ciné SearCus, un rêve collectif » entre saltimbanques des mers
Pauline le Péculier
Synopsis : Artistes marins, bricoleurs musiciens et enfants voyageurs, ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique. Au départ de la Bretagne, pendant plus de trois ans, ils vivent de nombreuses péripéties autour de l’Atlantique, des îles Canaries au Cap Vert en passant par les Antilles.
Quand ? Mercredi 17 novembre, à 13h40
Durée ? 52 minutes + échanges
« Wallmapu », rencontre avec les Amérindiens mapuches
Jean-Hugues Gooris, Brian Mathé et Morgan Monchaud
Synopsis : Début 2020, Jean-Hugues s’en va sans date de retour parcourir le Wallmapu, le territoire ancestral des Amérindiens mapuches, au Chili. Au programme : isolement, aventures en montagne, descentes de rivières sauvages et découverte de la lutte d’un peuple défendant ses terres entre manifestations et affrontements.
Quand ? Mercredi 17 novembre, à 15h10
Durée ? 52 minutes + échanges
« La Haute Route », une invitation à voir la montagne autrement
Christophe Raylat
Synopsis : Accompagnés de Matthieu Tordeur et Cédric Gras, ce documentaire nous plonge dans un moment de partage au sein du massif des Alpes, à travers un itinéraire historique, exploré depuis le 19e siècle par des pionniers audacieux. A savoir, la mythique « Haute Route », qui relie Chamonix à Zermatt, en Suisse, via les grands glaciers alpins, sur le point de tirer leur révérence. Une aventure sincère et engagée.
Quand ? Mercredi 17 novembre, à 16h45
Durée ? 52 minutes + échanges
« L’escalade libérée », une pratique loin des contraintes
Benoît Regord
Synopsis : Rencontre avec Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau. Au programme : découverte de Buoux, falaise incontournable, et expression de son escalade, qu’il qualifie de libérée. Un documentaire sensible et esthétique, qui montre ce sport sous un autre angle.
Quand ? Mercredi 17 novembre, à 19h
Durée ? 1h30 d’inauguration + 26 minutes de film
« Félins, noir sur blanc », une quête photographique au coeur de la brousse africaine
Mathieu Le Lay
Synopsis : Les photographies en noir et blanc de Laurent Baheux sont exposées dans le monde entier en galeries et dans de nombreux festivals. Dans ce film, nous sommes à ses côtés pour une quête photographique, au cœur de la brousse africaine, sur la trace de 3 félins fascinants – le lion, le guépard et le léopard, prédateurs silencieux et fantomatiques.
Quand ? Mercredi 17 novembre, à 21h05
Durée ? 52 minutes + échanges
« Lost in Karakorum », vol bivouac et sommets himalayiens
Antoine Girard, Damien Lacaze, Jérémie Chenal
Synopsis : Plongés au cœur d’une épopée en parapente de 1500 km en vol bivouac au cœur de l’Himalaya et des massifs des Karakorum, nous suivons deux parapentistes – Antoine Girard, Damien Lacaze – et un alpiniste – Jérémie Chenal. Leur objectif ? S’acclimater pour tenter de gravir le Spantik (7027 mètres) depuis la ville la plus proche, en deux jours, grâce aux parapentes.
Quand ? Jeudi 18 novembre, à 18h
Durée ? 54 minutes + échanges
« Enfer & Paradis », sur les plus grosses vagues du monde avec Justine Dupont
Antoine Chicoye, Michael Darrigade et Alex Lesbats
Synopsis : Ce documentaire, dont nous vous parlions récemment dans Outside, nous plonge dans le quotidien de Justine Dupont, surfeuse de grosses vagues, un univers très masculin. La surfeuse vit une partie de l’année à Nazaré, petit village de pêcheurs portugais connu pour recevoir les plus grosses vagues au monde et accueillir l’élite de la discipline venant défier ces monstres d’eau.
Quand ? Jeudi 18 novembre, à 19h40
Durée ? 53 minutes + échanges
« La voie Arctique », cap sur le Groenland
Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet
Synopsis : À bord d’un nouveau prototype hybride, entre catamaran et char-à-glace, trois hommes, dont Sébastien Roubinet, marin et explorateur polaire, tentent d’effectuer une première historique : la traversée de l’océan Arctique à la voile, soit 3 000 kilomètres pour relier l’Alaska au Spitzberg via le pôle Nord. Une aventure inédite, sans assistance.
Quand ? Vendredi 19 novembre, à 18h
Durée ? 56 minutes + échanges
« Requin’roll », sur les traces des requins les plus dangereux du monde
Armel Ruy
Synopsis : Cyrielle, Armel, Jérôme et Benjamin partent pendant six mois, à la voile, pour un voyage de six mois à la rencontre des cinq requins supposés les plus dangereux pour l’homme. Au programme : 16 000 km, plus d’une dizaine d’espèces rencontrées et un objectif – combattre les clichés affectant ces magnifiques animaux aujourd’hui en danger d’extinction.
Quand ? Vendredi 19 novembre, à 19h45
Durée ? 70 minutes + échanges
« De mer en Filles », le surf au féminin
Lisa Monin & Sébastien Daguerressar
Synopsis : Ce film, dont nous vous parlions récemment dans Outside, retrace le cheminement introspectif de Vahine Fierro, 20 ans, tout en nous invitant à partager son quotidien, sa vie familiale, et sa relation particulière avec ses deux soeurs, Heimiti (16 ans) et Kohai (14 ans), surfeuses également. Toutes les deux souhaitent suivre les pas de Vahine, qui s’apprête à à affronter la vague de Teahupoo, considérée comme l’une des plus dangereuses au monde.
Quand ? Samedi 20 novembre, à 15h10
Durée ? 53 minutes + échanges
« Sur les voix des Amériques », découverte de soi sur les chemins
Julien Defourny
Synopsis : En 2015, Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui va bouleverser sa vie. Au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. 4 ans et 46 500 km plus tard, il nous transmet quelques-uns des apprentissages découverts en chemin, entre écologie et spiritualité.
Quand ? Samedi 20 novembre, à 16h45
Durée ? 64 minutes + échanges
« Quatre mois sur ma biosphère », en autonomie totale sur une île déserte
Laurent Sardi
Synopsis : Ingénieur de formation, Corentin de Chatelperron a tenté une expérience : s’isoler sur un îlot désert pendant quatre mois avec une trentaine de low-tech et un objectif simple, arriver au niveau maximal d’autonomie, voire à l’autonomie totale. « Ce que je voulais, c’était créer un contexte qui me mette sous contrainte, qui m’oblige à exploiter toutes les ressources des low-tech, à ne vivre qu’avec les ressources qu’elles me procurent » expliquait-il à Outside récemment.
Quand ? Samedi 20 novembre, à 19h
Durée ? 60 minutes + échanges
« Gardiens du Caucase », un peuple de bergers coupés du monde
Sybille d’Orgeval
Synopsis : Grégoire Eloy, photographe, part dans les montagnes reculées de la Géorgie, en Touchétie, à la rencontre d’un peuple de bergers, les Touches. En hiver, seule une poignée d’entre eux reste dans les hauteurs, coupée du monde jusqu’au printemps. Grâce à différentes techniques photographiques, il dresse un portrait onirique et sensible de cette région et de ses gardiens.
Quand ? Dimanche 21 novembre, à 11h15
Durée ? 52 minutes + échanges
« Dans les pas de Lou », itinérance et art carnettiste
Hervé Tiberghien
Synopsis : Depuis toute petite, Lou marche et dessine, entre itinérances montagnardes et art carnettiste, deux passions qu’elle lie le long des sentiers. Durant l’été, nous la suivons sur les chemins de traverse du Ladakh, où elle effectue avec sa mère une randonnée sauvage de deux mois. Un voyage profond, qui s’apprécie avec lenteur et silence.
Quand ? Dimanche 21 novembre, à 14h
Durée ? 70 minutes + échanges
« Zanskar, les promesses de l’hiver », la leçon de bonheur des nonnes bouddhistes
Caroline Riegel
Synopsis : Face à la grande chaîne himalayenne, Caroline Riegel, décide de filmer, 15 ans après son premier voyage dans ces montagnes, son aventure humaine avec les nonnes de Tungri, perchées à 3 700 mètres d’altitude au cœur d’une vallée sublime et délaissée d’Inde, pays à l’étonnante diversité culturelle. Pétillantes, ces femmes, qu’elle a appelé à juste titre des « Semeuses de joie », l’ont aidée à grandir, en lui apprenant à repenser le temps et à prendre conscience d’un bonheur ancré dans l’instant.
Quand ? Dimanche 21 novembre, à 16h
Durée ? 52 minutes + échanges
« Encordés, 200 ans dans le regard des guides de Chamonix », entre traditions et modernité
Pierre Cadot et Thomas Guerrin
Synopsis : Présents depuis 200 ans dans la vallée, les guides de Chamonix sont aujourd’hui acteurs d’une montagne qui change, entre sur-fréquentation, réchauffement climatique et perte de liberté. Comment faire face aux bouleversements actuels ? Quelles solutions mettre en place pour pérenniser leurs pratiques de façon éthique et responsable ?
Quand ? Dimanche 21 novembre, à 19h45
Durée ? Remise des prix (45 mins) + film (53 minutes + échanges)
Pour visionner, le festival en ligne, rien de plus simple, rendez-vous ici aux dates et horaires de diffusion des films.
Photo d'en-tête : FIFAV