C’est une première pour le Festival international du film et du livre d’aventure de la Rochelle. Pandémie oblige, sa 17e édition sera 100% online et entièrement gratuite. Au programme, du 11 au 15 novembre : une vingtaine de documentaires et des rencontres littéraires à découvrir en live, dès demain.
Une édition 100% en live et à distance, le format est inédit pour le Festival international du film et du livre de La Rochelle, contraint d’alléger sa programmation, compte tenu de la situation sanitaire. Mais nul doute que l’expérience sera intéressante. Le principe : garder l’esprit du festival et du partage en direct. Pas de replay donc, mais des rendez-vous précis, à caler dans votre agenda. Une bien légère contrainte au regard de la qualité de cette programmation entièrement gratuite cette année.
Pour profiter de la sélection de films, il faut tout simplement s’inscrire, puis se connecter sur le site au moment de la projection virtuelle des courts et longs métrages. Stéphane Frémont, Directeur du festival, présentera et lancera chaque documentaire, également en direct, depuis La Rochelle. Parmi les vingt films qui seront mis en ligne, la rédaction a dégagé six coups de cœur.
Quand baleines et tortues nous montrent le chemin de Rémy Tézier
Synopsis : « Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la bio-diversité et un bel exemple pour la planète. Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises, qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. » Un doc environnemental, optimiste de surcroit, c’est rare.
Durée du film : 53 min + échanges
Date de projection : mercredi 11 novembre à 15h35
Ailleurs, seul en Afrique de Anselm Nathanael Pahnke
Synopsis : À 24 ans, Anselm débute un voyage à travers l’Afrique du Sud avec deux amis. Le trio se sépare, mais Anselm continue seul, découvre 15 pays, leurs cultures et modes de vie. « Décidé à ne pas acheter d’eau, de ne voyager que par sa propre force, et de camper dans des endroits inimaginables », ce voyage n’aura de cesse de le défier encore et encore, le conduisant à vivre des expériences extraordinaires. Un périple, un vrai!
Durée du film : 90 min + échanges
Date de diffusion : mercredi 11 novembre à 21h15
Onboard, the transcontinental race de Antonin Michaud-Soret
Synopsis : « Rouler une TCR, c’est abandonner au bord d’une route des Alpes ou des Balkans, le sommeil, la lucidité, l’hygiène, toute notion de confort, et toute forme connue d’intelligence alimentaire. C’est rouler seize ou dix-huit heures par jour, dépasser la fatigue pour trouver l’épuisement, et dépasser l’épuisement pour se trouver soi-même. Mais au-delà de l’épuisement, il y a la confiance, l’endurance, l’abandon aux fortunes de route, la patience infinie, une fraternité hilare », explique le réalisateur. A la rédaction, on a visionné le film en avant-première et on confirme : c’est fort et émouvant !
Durée du film : 55 min + échange
Date de diffusion : jeudi 12 novembre à 17h10
Amazonie, dans les pas de Raymond Maufrais de Eliott Schonfeld
Synopsis : Un des films les plus attendus du festival. Dans son dernier documentaire l’aventurier français nous avait emmené dans l‘Himalaya, cette fois-ci c’est sur les traces de Raymond Maufrais, un aventurier de 23 ans disparu dans la jungle amazonienne en 1950, qu’il nous entraîne. À la recherche des légendaires monts Tumuc-Humac, on n’en retrouvera que son carnet de voyage. Une piste suffisante pour Eliott, qui rêve d’achever son travail. Au-delà de l’aventure, une quête spirituelle.
Durée du film : 52 min + échanges
Date de diffusion : vendredi 13 novembre à 19h35
Cholitas de Jaime Murciego & Pablo Iraburu
Synopsis : « Cinq femmes indigènes boliviennes, des cholitas, participent à une expédition unique en son genre. Cecilia, Elena, Lidia, Liita & Dora se sont mises en tête d’escalader la plus haute montagne d’Amérique : L’Aconcagua en Argentine (6962 mètres). C’est vêtues de leur costume traditionnel qu’elles atteindront chaque étape de cette ascension ô combien ambitieuse, dont Outside relatait toute l’histoire en mai dernier. Comme un symbole d’émancipation et de liberté… »
Durée du film : 80 min + échanges
Date de diffusion : dimanche 15 novembre à 14h
L’ours en moi de Roman Droux
Synopsis : Roman Droux, réalisateur suisse, est fasciné depuis son enfance par les ours. Il décide de partir plusieurs mois en Alaska à la rencontre de cet animal, accompagné cette fois d’un réalisateur pas vraiment rassuré. Objectif: « découvrir un monde captivant et pénétrer dans le royaume des ours, là où la nature ne connaît pas la civilisation. » Un documentaire bouleversant. De quoi changer notre regard sur ce formidable animal.
Durée du film : 91 min + échanges
Date de diffusion : dimanche 15 novembre à 16h05
Durée : 90 minutes
- Thèmes :
- Aventure
- Documentaire
- Festival
- Films