De l’ascension du Broad Peak (8051 m) par Benjamin Védrines, à la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel par le highliner Nathan Paulin, le FIFAV revient pour son 20e anniversaire avec un programme plus riche que jamais. Difficile de choisir entre les 23 films en compétition du 14 au 19 novembre et la cinquantaine d’événements proposés cette année à La Rochelle. Alors, s’il fallait n’en retenir que dix, voici nos « incontournables ».
3 rencontres à ne pas manquer
Caroline Pultz et Corentin De Chatelperron, deux ingénieurs experts en low-tech installés seuls et en autonomie pendant 120 jours au cœur du désert
Pour mettre au point un écosystème vivant produisant eau, énergie et nourriture, Caroline et Corentin se sont immergés pendant 120 jours au cœur du désert mexicain, un environnement sauvage, hostile et sans eau douce. Sous l’élégante toile soutenue par une ossature en bois, l’habitat, fruit de dix ans d’explorations autour du globe à la recherche de solutions low-tech, foisonne de vie, avec une serre de dix mètres, le ruissèlement d’un cours d’eau, un four solaire, un pédalier multifonction, une bibliothèque, un hamac, une cabine de douche étonnante où poussent des graines germées et des champignons. Dans « Biosphère du désert », la majeure partie de l’aventure est filmée par les protagonistes eux-mêmes. A chaque étape, ils partagent leur vision, leurs tâtonnements, leurs réussites, et nous invitent dans leur quotidien fait de plaisirs et de découvertes.
En complément du film relatant leur aventure, voir aussi la « grande expo découverte » l’accompagnant.
Durée : 52 minutes + échanges
Date : lundi 13 novembre à 20h30 ; mercredi 15 novembre à 18h45
Caroline Riegel, réalisatrice de films multi-primés , dont « Semeuses de joie », « Zanskar, les promesses de l’hiver »
Écrivaine, réalisatrice, photographe et conférencière, Caroline Riegel est l’auteure des récits « Soifs d’Orient », « Méandres d’Asie » et « Éclats de Cristal », d’un livre de photographies et de poésies « Semeuses de joie », ainsi que de films multi-primés eux aussi : « Semeuses de joie », « Zanskar, les promesses de l’hiver » et « Ouganda, aux sources du Nil ». Membre de la Société des explorateurs, cette aventurière a traversé notamment l’Asie au fil de l’eau, seule durant deux années avec chevaux, âne, bicyclette et chameau. Elle vient nous présenter son dernier ouvrage : « Une histoire des grandes exploratrices » (éditions Glénat). Ce dernier retrace le parcours de cinquante exploratrices et aventurières qui ont toutes réussi à aller au-delà des océans, des crêtes, des déserts, à dépasser les frontières. Y compris celles que la société de leur époque imposait aux femmes et celles de leurs propres peurs.
Durée : 60 minutes
Date : samedi 18 novembre, à 14h00, rencontre avec l’auteur et à 16h30 projection de son film « Semeuses de joie ».
Rémy Tézier, réalisateur « Des baleines, des tortues et des hommes » et de « Au-delà des cimes »
Dans « Des baleines, des tortues et des hommes » Remy Tézier suit le périple d’un jeune baleineau né dans les eaux de l’île de La Réunion et d’une tortue verte adulte qui a grandi aux abords de cette même île. Tous deux entreprennent leur premier grand voyage transocéanique. Escorté par sa mère, le baleineau fait d’abord escale près de l’île de Sainte-Marie à Madagascar, étape importante sur sa route migratoire, avant de mettre cap au Sud, et de rejoindre l’Antarctique pour se nourrir. De son côté, la tortue verte tente de retrouver le chemin d’Europa, son île natale, située à plus de 1 000 km. Arrivée à maturité sexuelle, il est temps pour elle de se reproduire et de perpétuer la vie.
Durée : 55 minutes + échanges
Date : samedi 18 novembre à 15h15
« Au-delà des cimes », c’est l’histoire d’une transmission. Celle de Catherine Destivelle pour sa passion pour la montagne. Tout au long du film, l’alpiniste emmène quelques-uns de ses proches à la conquête de sommets mythiques du massif du Mont Blanc. Pauline, son ancienne élève, à qui elle permettra de gravir la très difficile Face Est du Grand Capucin (3838 m) ; Claire sa sœur cadette, avec qui elle atteindra le sommet très effilé de l’Aiguille du Grépon (3482 m) ; ou encore ses amis Lothar et Gaby, qui redécouvriront après une impressionnante ascension glaciaire, l’époustouflante splendeur des Alpes depuis le sommet de l’Aiguille Verte (4122 m).
Un classique à voir ou à revoir en mode « ciné concert », en présence du réalisateur, Rémy Tézier, de l’alpiniste Catherine Destivelle et du compositeur Jérôme Lemonnier, compositeur
Durée : 80 minutes + échanges
Date : dimanche 19 novembre à 19h45
1 passionnant film d’archives à découvrir
Bernard Moitessier, marin de légende, auteur de « La longue route »
Outre l’écriture de son livre « La Longue Route », récit autobiographique de son périple pendant la première course autour du monde en solitaire du Golden Globe, Bernard Moitessier a pris le temps de tourner de nombreuses images. De ces bobines sortiront différents films. La version réalisée par Olivier Champeaux présentée ici est un film entièrement réalisé et remonté en 2004 avec les images originales tournées par Bernard Moitessier durant son tour du monde mythique de 1968.
Durée : 31 minutes
Date : dimanche 19 novembre à 14h00
Les 6 films à voir cette année à La Rochelle
« Edge of Reason »
Benjamin Védrines et Nicolas Jean s’attaquent à leur premier sommet de 8000 mètres, le Broad Peak (8051 m) au Pakistan. Leur objectif ? Se passer des habituels camps d’altitude, pour réaliser l’ascension du camp de base au sommet à la journée en « one push ». La cerise sur le gâteau pour Benjamin serait de battre le record de vitesse d’ascension, tous 8000 confondus, et de décoller en parapente du sommet ! Mais sur les 8000, encore plus qu’ailleurs en montagne, tout ne se passe pas toujours comme prévu…
Échanges en présence de Benjamin Védrines, alpiniste ; Jérémie Chenal, réalisateur & Salomé Auberger, dessinatrice.
Durée : 57 minutes + échanges
Date : jeudi 16 novembre à 19h30
« 29173 NM »
29 173 miles nautiques. C’est la distance du tour du monde effectuée par Thomas Ruyant, seul à la barre de son voilier lors du Vendée Globe. Le 8 novembre 2020, le skipper se lance dans la fameuse course avec à son bord un dispositif novateur de captation d’images et de sons. « 29 173 NM » nous propose une immersion unique à ses côtés, transcendée par le magnétisme et le chaos des éléments naturels. Une traversée intense, un voyage organique au plus près de l’homme et de sa machine, orchestré par l’artiste vidéaste et compositeur Molécule associé au réalisateur Vincent Bonnemazou.
Durée : 70 minutes + échanges
Date : jeudi 16 novembre à 21h00
« Baluchon, 4 mètres autour du monde »
C’est le rêve d’une vie, celui de Yann Quenet qui a construit dans son garage un tout petit bateau pour traverser la planète. L’histoire d’un tour du monde sur une coque de 4 mètres. En toute simplicité, loin de tout esprit de performance. Sans technologie ni confort. Le récit authentique d’un solitaire qui s’ouvre aux autres quand il prend la fuite. Le film, à l’image du voyage, assume ses bosses et ses rayures. Au service d’une rencontre avec une personnalité littéralement hors du commun.
Durée : 46 minutes + échanges
Date : samedi 18 novembre à 16h45
« Première »
En avril 2023, Tristan Lombart se lance dans l’aventure de la « Desertus Bikus », une course d’ultracyclisme de 1400 kilomètres. Son défi ? Relier Bayonne à Nerja, au sud de l’Espagne, le plus vite possible, sans assistance, en passant par les déserts et parcs nationaux espagnols. Cycliste passionné depuis ses 10 ans, c’est la première fois que Tristan se mesure à un tel challenge d’ultra-distance. Loin des clichés des athlètes de haut niveau, suivez une aventure sportive authentique, qui va amener Tristan à dépasser ses barrières mentales et physiques.
Échanges en présence de Tristan Lombart, ultra-cycliste et Mathieu Koiko, réalisateur
Durée : 58 minutes + échanges
Date : jeudi 16 novembre à 18h00
« Au pays des brumes, un hiver balte »
Dans les pays des brumes, en Estonie, Lettonie et Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage animiste singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.
Échanges en présence de Sophie Planque et Jérémy Vaugeois, co-réalisateurs
Durée : 52 minutes + échanges
Date : samedi 18 novembre à 18h45
« La ligne de l’Ange »
Nathan Paulin est le « highliner » qui à 29 ans compte un nombre de traversées impressionnant. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle de 2 cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2200 mètres pour relier le Mont-Saint-Michel.
Échanges en présence de Nathan Paulin, « slackliner » professionnel et Bertrand Delapierre, réalisateur
Durée : 42 minutes + échanges
Date : mercredi 15 novembre à 17h00
Sans oublier… les 17 films de la rétrospective spéciale 20 ans du FIFAV !
Pour sa 20ème édition, le festival revient sur dix-sept films emblématiques. Tels des marqueurs sur le fond et sur la forme, ils ont ponctué les sélections de ses dix dernières éditions depuis 2013. Des films exceptionnels à (re)découvrir absolument sur grand écran !
- « Sur le fil de Darwin » (mercredi 15 novembre à 18h00)
- « Les voyageurs sans trace » (mercredi 15 novembre à 20h00)
- « 7000 mètres au-dessus de la guerre » (jeudi 16 novembre à 18h00)
- « Les voies de la liberté » (jeudi 16 novembre à 19h30)
- « Piano to Zanskar » (jeudi 16 novembre à 21h00)
- « North to the Sun » (vendredi 17 novembre à 17h30)
- « China Jam » (vendredi 17 novembre à 18h45)
- « Valley Uprising » (vendredi 17 novembre à 20h15)
- « Le cavalier mongol » (samedi 18 novembre à 11h00)
- « I believe I can fly » (samedi 18 novembre à 16h30)
- « Solidream » (samedi 18 novembre à 17h45)
- « 700 requins dans la nuit » (samedi 18 novembre à 19h45)
- « L’ours en moi » (dimanche 19 novembre à 11h00)
- « Ours simplement sauvage » (dimanche 19 novembre à 16h30)
- « Gold of Bengal » (dimanche 19 novembre à 18h00)
- « Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel » (dimanche 19 novembre à 19h30)
- « Au-delà des cimes » (dimanche 19 novembre à 19h45)
Pour réserver vos places et en savoir plus sur le FIFAV, visitez www.festival-film-aventure.com