Début août, le grimpeur allemand Alex Megos était de retour à Céüse, dans le sud de la France, pour travailler « Bibliographie », considérée comme la voie la plus dure au monde. Il y avait déjà consacré près de soixante jours, jamais il n’avait passé autant de temps dans une voie. Personne non plus d’ailleurs n’avait jusqu’alors réussi à l’enchaîner. On parle d’un 9C – 36 mètres de rocher calcaire surplombant – équipé en 2011 par l’américain Ethan Pringle, tout juste à côté de « Biographie », le premier et le plus célèbre des 9a+.
A l’époque, l’américain avait essayé le passage le plus difficile avant de s’exclamer : « Holy fuck, this is hard !- Putain que c’est dur ! ». Il a récemment avoué qu’il n’imaginait pas « qu’un jour cette voie serait grimpée ».
A 27 ans, l’air toujours juvénile, Alex Megos est l’un des meilleurs grimpeurs au monde, mais toujours dans l’ombre d’Adam Ondra. Il grimpe pourtant dans le 9b+ et est régulièrement candidat aux médailles lors des championnats du monde. Difficile toutefois d’être de la même génération que l’ogre tchèque qui enchaîne les victoires et les croix : premier grimpeur à avoir enchaîné un 9C dans « Silence », sans parler de sa balade au Yosemite dans « The Dawn Wall », répétée en à peine 8 jours en 2016.
Alex Megos a tenté pour la première fois « Bibliographie » en 2017 et a « tout de suite su que c’était possible », écrivait-il sur Instagram. Mais en avouant aussi : « sans savoir combien de temps il lui faudrait ». Au fil des ans et des essais infructueux, le doute s’installa : « tant de jours sans faire de progrès. J’ai l’impression que je n’y arriverai jamais ». C’est dans ces moments là qu’Alex fit preuve de résilience, « quand on essaie de faire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant, vous devez continuer à être enthousiaste même, si vous ne savez pas ce qu’en sera le résultat ».
Le 5 août, au dernier jour de son périple, alors que le soleil se couchait après une nouvelle journée de tentatives, Alex se lance dans le fameux « dernier essai ». Il passe la plus grosse difficulté, un passage de quatre mouvements entre bi-doigts et mini-réglettes, et enchaîne jusqu’au sommet, les avant-bras complètement tétanisés. « Une fois réussie la voie, tout ce processus s’est arrêté d’un seul coup; c’est assez assez triste en fait » avoue-t-il. Alex suggère la cotation de 9C, ce qui placerait « Bibliographie » au même niveau que « Silence », le 9C d’Adam Ondra en Norvège. Et ce qui ferait surtout d’Alex Megos le deuxième plus grand grimpeur de l’histoire.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT