Ongles rose vif, cheveux aux vents, Nasim Eshqi est la pionnière de l’escalade en falaise en Iran. A 40 ans, elle compte à son actif l’ouverture de dizaines de voies ; en Iran, mais aussi en Oman, aux Émirats, en Géorgie, en Arménie, en Inde, en Turquie et dans les Alpes. Femme libre et déterminée, sa voix raisonne particulièrement à l’heure où la répression contre le mouvement populaire est plus violente que jamais dans la République islamique. En 2019, l’Italienne Francesca Borghetti lui a consacré un passionnant documentaire de 52 minutes. Présenté à Annecy au festival Femmes en montagne en novembre dernier, il est enfin disponible en accès libre.
« Je n’ai jamais parlé de politique, je suis une grimpeuse, ce n’est pas mon domaine. Mais maintenant, ce sont les droits de l’homme qui sont en cause, et je ne peux pas me taire : les droits de l’homme ne sont pas respectés en Iran et les gens en ont marre parce qu’ils ne sont pas écoutés, ils sont ignorés », déclarait en septembre dernier Nasim Eshqi au média italien Agi.
Celle qui ose ainsi s’opposer aux mollahs est la seule femme capable d’ouvrir de nouvelles voies en Iran, une grande figure de l’escalade dans son pays mais également sur la scène internationale. Aussi son discours porte-t-il. C’est donc une chance que France télévision ait mis en ligne en accès libre jusqu’en février 2026 « Climbing Iran », le documentaire de 52 minutes que Francesca Borghetti lui a consacré.
En 2019, pour son premier long métrage, la réalisatrice et anthropologue Italienne s’est penchée sur le parcours de Nasim Eshqi, fille hyperactive venue à l’escalade sur le tard, à 23 ans. Elle ne sait pas alors combien l’influence de la grimpeuse va croitre encore, suite au mouvement de protestation né il y a cinq mois en Iran près la mort de Mahsa Amini, jeune femme arrêtée puis morte en prison pour non-respect du port du voile – mouvement violemment réprimé qui a déjà fait 527 morts. Mais elle en a sans doute l’intuition.
Sous le regard de sa caméra, on suit la grimpeuse dans son quotidien en Iran, puis dans l’ouverture d’une voie dans les Alpes. Les ongles rose vif, belle et déterminée, elle est la pionnière de l’escalade en falaise en Iran, où depuis avril 2021 les femmes sont interdites de grimpe en extérieur et condamnées à grimper en salle, à des heures fixes, et uniquement entre femmes. « La gravité ne me demande pas quel est mon passeport. Elle vous fait descendre de la même manière, peu importe que vous soyez riche ou pauvre, noir ou blanc, iranien ou italien… », raconte Nasim, déterminée à faire sauter toutes les barrières qui s’opposent à sa passion, qu’elles soient physiques, sociales, psychologiques, géographiques ou idéologiques. Un combat plus que jamais d’actualité aujourd’hui.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT