Comment mieux comprendre le quotidien d’un porteur dans l’Himalaya qu’en se faisant embaucher comme l’un d’eux ? C’est la démarche d’un jeune aventurier, Nate Menninger. Expérience dont il a tiré un documentaire qui montre l’autre visage du trekking au Népal.
Il aura fallu pas mal d’obstination et de chance aussi pour que l’Américain Nate Menninger parvienne à se faire embaucher comme porteur sur l’Everest, rejoignant ainsi la cohorte des centaines de porteurs assurant chaque saison le transport de l’équipement des expéditions montant vers l’Everest.
Pas facile en effet de faire comprendre pourquoi lui, l’Américain, était prêt à monter jusqu’au camp de base du toit du monde et en revenir – chargé, officiellement, de 25 kilos , mais beaucoup plus en réalité – le tout pour 15 dollars (environ 13 euros ) par jour). Une somme ne permettant même pas d’assurer les dépenses quotidiennes lors de l’expédition. On apprend en effet que ce salaire dérisoire est censé être complété par les pourboires des clients, obtenus en fin de parcours et laissés à leur bon vouloir.
Ce documentaire de 55 minutes manque parfois de nuances, et il ne changera sans doute rien au quotidien des porteurs, comme en convient Nate Menninger lui-même, mais il a le mérite de montrer l’envers du décor des expéditions qui chaque année partent à l’assaut du plus haut sommet du monde.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Alpinisme
- Everest
- Expédition
- Films
- Népal