C’est donc sans bagage aucun que sont partis Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann sur le chemin le plus spirituel d’Europe. Les deux initiateurs d’Optimistic Traveler, déjà connus pour leur « Tour du monde en 80 jours… sans un centime », marchent au rythme des rencontres. Tous s’étonnent de les voir avancer si légers et en viennent en reconsidérer le poids, l’utilité, le sens de leur propre charge. Sur le sentier, comme dans la vie. Un film étonnant et profond à découvrir dès ce vendredi 7 octobre sur Outside, jusqu’au dimanche 9 octobre 23h.
Nous avions découvert Muammer Yilmaz en juillet dernier, lors de son dernier périple, le tour du mont Blanc : 162 km de marche, dont 10 000 m de D+ à travers trois pays – France, Italie et Suisse -, le tout en 11 jours. Presque banal, si ce n’est que le Strasbourgeois de 46 ans, marcheur écologiste, l’avait réalisé en jeunant et dans l’équipement le plus minimaliste qui soit. Sa façon à lui de sensibiliser aux dangers de la surconsommation. Une étape de plus dans un parcours étonnant qui l’avait déjà conduit à relever un incroyable défi, faire le « Tour du monde en 80 jours… sans un centime ». Un périple que le Franco-Turc Muammer Yilmaz avait réalisé en 2014, en compagnie de Milan Bihlmann. Ils en tireront un documentaire et un livre, presque un classique du genre aujourd’hui. Cette fois, c’est sur le chemin de Compostelle, que les deux compagnons d’Optimistic Traveler sont partis. Rien d’original, pas de difficulté technique majeure mais un détail : ils n’ont pas de sac à dos. Rien, ou presque. Pas de vêtements de rechange, ils les lavent à chaque étape. Juste de bonnes chaussures de marche, une brosse à dents et un téléphone pour filmer leur aventure. Au fil de leurs rencontres, et elles sont nombreuses, ces « yogis « étonnent et autour d’eux, chacun s’interroge : mais comment font-ils sans trousse de secours, provisions, ou simple veste de protection ? Avant d’en venir à un autre questionnement : qu’ai-je dans mon propre sac ? Pourquoi une telle charge ? Qu’est-ce que je porte de si lourd en fait ? Une autre approche d’un des chemins les plus médiatisés qui soit, source d’innombrables livres, documentaires et même fictions, qu’on peut découvrir pour 48 heures sur Outside.
Pour en savoir plus sur Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann, c’est ici. Pour soutenir leur campagne de crowdfunding qui servira à financer leur prochain film sur le tour du mont Blanc en jeunant, c’est ici. Et pour voir ou revoir tous leurs films à la location, c’est ici.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Minimalisme
- Randonnée