Nominé aux Oscars 2021, ce feel good movie fait partie des favoris avec « Nomadland ». A juste titre. Produit par les Obama, ce documentaire de près de deux heures raconte comment, grâce à un camp de vacances organisé dans le nord de l’État de New York, de jeunes handicapés américains découvrent la vie au grand air, mais aussi la liberté d’expression. Certains d’entre eux en sortiront galvanisés pour la vie et deviendront les leaders d’un mouvement qui conduira quelques années plus tard à faire aboutir une réglementation fédérale garantissant les droits civils des personnes handicapées. Un récit très fort sur un thème rarement abordé dans la communauté outdoor.
À 15 ans, James « Jim » LeBrecht , né avec un spina bifida, grave malformation de la colonne vertébrale, a pris une caméra vidéo et l’a braqué sur le « Camp Jened », une sorte de colonie de vacances utopique créé dans les années 50 dans les Catskills, au nord de l’État de New York, tout près de Woodstock. On est en 1971, le mouvement des droits civiques est en marche et les Flower people sont aux commandes. Les animateurs du camp ne sont pas tous vraiment formés pour accueillir des adolescents handicapés, mais qu’importe.
Ces ados pas comme les autres, qui pour certains quittent leur famille pour la première fois, débarquent un beau jour d’été en pleine nature. Et ces quelques semaines au grand air, en vie communautaire, vont tout changer pour eux. Et tout particulièrement pour le futur cinéaste, puisque LeBrecht a entrepris de filmer ses camarades. Une caméra un peu malhabile parfois, mais qui sait capter des moments intenses. Car au Camp Jened, les jeunes sont libres de profiter du soleil, de faire du sport, de s’amuser, de nouer des amitiés ou des amours, mais aussi de débattre de tout. Liberté, sexualité, droits fondamentaux, problème d’accès aux écoles, aux bâtiments publics, tout y passe.
Ces séquences, filmées par LeBrecht, seront plus tard incluses dans « Crip Camp », le documentaire qu’il a réalisé (et dont il a assuré le mixage audio), avec Nicole Newnham, une autre cinéaste d’Oakland. Leur film sera produit avec Sara Bolder (l’épouse de LeBrecht) et l’ancien président Barack Obama et sa femme Michelle. A la grande surprise du réalisateur, ce film est aujourd’hui l’un des cinq documentaires nominés pour un Academy Award, après avoir fait l’ouverture du prestigieux festival de Sundance. Il peut être vu sur Netflix pour la version française mais aussi en libre accès en anglais sous-titré dans cette langue sur Youtube. Nul doute qu’il a de bonnes chances aux Oscars attendus le 26 avril prochain, tant son message est fort.
Le documentaire montre en effet comment, suite à ce summer camp exceptionnel, plusieurs anciens de Camp Jened sont devenus des militants d’envergure nationale et se sont réinstallés autour de l’Université de Berkeley, en Californie. Notamment Judy Heumann. Après s’être vu refuser une licence d’enseignement, la jeune femme avait intenté un procès pour discrimination à New York. Elle devait devenir l’un des leaders de San Francisco lors du fameux « Sit-In 504 » de 1977. Un événement majeur, soutenu par les Black Panthers, où l’on voit les militants, pour certains très lourdement handicapés, occuper de force un bâtiment public afin d’exiger pendant des jours et des nuits une réglementation fédérale garantissant les droits civils des personnes handicapées. Sans déflorer ce documentaire nourri d’images d’archives et de nombreux témoignages savamment entremêlés, disons simplement qu’il montre comment les inspirations naissant dans la jeunesse peuvent aboutir à des résultats radicaux qui changent le monde.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- États-Unis
- Films
- Handicap
- Société