C’est une pépite. 33 mn bourrées de joie et d’énergie. Le genre de film qu’on a très envie de voir en ce moment et dont on se refile le lien entre potes : l’histoire de Zeb, alias Zébulon, alias Bertrand Roche, et de son père, Jean-Noêl Roche, alpiniste himalayiste et parapentiste renommé. A l’époque, Zeb avait 12 ans. Il en a 47 aujourd’hui et est considéré comme l’un des plus grands parapentistes. Interviewé par téléphone alors qu’il est confiné dans son village, en Val-Cenis dans la Maurienne, Zeb « n’a pas l’impression d’avoir beaucoup changé en termes d’enthousiasme. J’ai la chance d’être né avec beaucoup de joie et d’optimisme et ça marche plutôt bien dit-il ».
Zeb a un CV aussi impressionnant que l’Everest, l’un de ses terrains de jeu favori. Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore. Bertrand Roche, qui troque rapidement son prénom pour le surnom de Zeb, allusion au personnage de Zébulon qui ne tient pas en place, gravit le Mont Blanc à 11 ans et El Capitan, dans le Yosémite à 12. Il fait la traversée des Alpes en ski (2000 km) à 14 et l’ascension de l’Everest à 17, devenant alors le plus jeune « summiter ». Champion de France de ski alpiniste, Zeb est le seul Français à avoir gravi l’Everest par ses deux versants, népalais et tibétain et le seul parapentiste à avoir décollé en biplace (avec sa femme Claire), depuis le sommet du toit du monde (mai 2001).
Impressionnant. Autant que les performances de Zeb dans le film qui lui est consacré en 1986, « Pap’s et Zébulon, ou les aventures extraordinaires d’un alpiniste de 12 ans », réalisé par Philippe Lallet.
« Ce film, je l’ai revu tardivement », raconte Zeb. « Il y a un ou deux ans, avec mes deux fils, Timoté et Mathias, aujourd’hui agés de 16 et 18 ans. C’était drôle de revoir ces images. Comme mon père, guide de haute montagne, j’ai essayé de leur transmettre mes passions, mais dans un esprit de jeu, pas de compétition. Et ça marche bien. Ensemble, on fait du parapente, du ski, de l’escalade aussi, mais moins. Tous deux sont sportifs de haut niveau, en ski freestyle et parapente.
Dans le film, on me voit prendre des risques, mais j’ai été élevé dans un milieu à risque où on le mesure et on prend les mesures qui s’imposent. Mon père m’a élevé sans me forcer. Il suffisait de lui dire : « non papa, j’ai pas trop envie. » Il m’a vachement respecté, c’était chouette ! ».
J’ai toujours respecté mon feeeling, ça m’aide énormément. Je ne suis pas inconscient. Je m’arrête quand je suis en dehors de mes limites. C’est essentiel, ce qui manque, aujourd’hui, bien souvent, c’est le bon sens et savoir jusqu’où on peut aller. »
Pour en savoir plus sur Zeb, direction sa chaîne Youtube
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT