Durant l’hiver 2021, Paul Bonhomme a ouvert 10 nouvelles voies de ski de pente raide, là où personne n’avait encore jamais skié. Un exploit réalisé en cinq mois, en compagnie de Vivian Bruchez, Xavier Cailhol et Gilles Sierro, que Paul Bonhomme jugeait lui même de « dingue, improbable, certainement irréalisable ». Six mois plus tard, le court-métrage « Curiosité » revient sur la philosophie de vie du skieur de pente raide et guide de haute montagne, sa personnalité et sa sensibilité – loin de l’image de tête brûlée que l’on peut imaginer. Un film que nous avons pu visionner, à découvrir en avant-première le 29 octobre, à Annecy.
L’ouverture des 10 lignes de ski de pente raide par Paul Bonhomme a fait couler de l’encre. Mais que sait-on vraiment de l’homme qui se cache derrière ce projet fou ? C’est l’une des questions que ce sont posées Justin Galant, réalisateur, et Romain Berger, producteur, en tournant « Curiosité ». Un court métrage de 20 minutes qui s’éloigne des images sensationnelles de montagne pour raconter une autre vision du ski, racontée par Paul Bonhomme.
Passionnés d’outdoor et particulièrement de montagne, Romain Berger et Justin Galant ne sont pourtant pas des experts de ski de pente raide. C’est donc avec un regard neuf que les deux amis se sont associés pour produire leur premier projet sur le ski extrême. Mais pourquoi avoir choisi Paul Bonhomme en particulier ? « Je voyais souvent Paul en vidéo sur YouTube, dans des médias spécialisés, en train de réaliser des exploits… mais quelque chose m’a intrigué. Malgré tout ça, Paul n’est pas vraiment une personne médiatique. Alors on a voulu comprendre qui il était vraiment », explique Romain Berger.
Contre les stéréotypes du ski extrême
« On s’est rendu compte que ce n’est pas une tête brûlée, un cascadeur qui veut absolument aller en montagne pour se montrer, voire presque suicidaire parfois, tant ses expéditions sont engagées. On a rencontré une personne vraiment passionnée, qui est arrivé à un stade de sa vie où il vit son rêve : être en montagne, être père de famille, guide de montagne… Alors on s’est concentré sur sa personnalité, plutôt que sur des images extrêmes déjà vues ailleurs », poursuit le producteur.
Résultat ? Un Paul Bonhomme « équilibré, qui va en montagne de manière libérée, et qui sait renoncer » – comme il l’a récemment prouvé en renonçant à poursuivre son projet « la Farandole des Écrins », en septembre dernier. « Le plus intéressant pendant ce tournage était de découvrir le contraste entre l’image de lui qu’on peut avoir sur YouTube, quand il grimpe des faces très difficiles, et d’un autre côté voir cette personne très posée, très cérébrale, qui se pose beaucoup de questions », ajoute Romain Berger. « Même parfois trop ! », blague Justin Galant. « Tourner avec lui est très intense. On boit ses paroles, on a l’impression d’être en face de quelqu’un qui a eu plusieurs vies, et qui accède à cet état de pleine conscience. Il fait les choses en toute sérénité, et surtout, il est prêt à transmettre ça : donc on voulait partager avec le plus grand nombre ce qu’on a pu vivre avec lui », confie le réalisateur.
Pour résumer « Curiosité », attendez-vous à un film de montagne différent des autres, où l’action laisse la place à la parole, à la recherche de sens. « Aujourd’hui, la création de contenu est partout. On crée tous, chacun à notre niveau, mais dans cette explosion de contenus, l’authenticité peut se perdre. Les pionniers ont tellement de choses à raconter, mais peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs sentiments. Paul est quelqu’un de discret mais qui a beaucoup à enseigner, à partager. C’est pourquoi on a choisi d’explorer les traits de sa personnalité, et de transmettre l’inspiration qu’il dégage », concluent Justin Galant et Romain Berger.
Où voir « Curiosité », le film de Justin Galant sur Paul Bonhomme ?
Pour découvrir « Curiosité » sur grand écran, rendez-vous à l’avant-première organisée à Annecy, le vendredi 29 octobre, au cinéma Pathé Annecy à 19 heures, pour une soirée d’échange autour d’une nouvelle façon de concevoir la montagne et le ski de pente-raide – avant de retrouver le film en festivals et en tournée cet hiver. Et, sans plus attendre, la bande-annonce :
Photo d'en-tête : Romain Berger & Justin Galant